Liana Lévi (03/02/2022)
3.28/5   38 notes
Le lac Caddo, une immense étendue d’eau verdâtre aux confins du Texas et de la Louisiane, où les silhouettes décharnées des cyprès se perdent dans la brume. Quand le soir tombe, mieux vaut ne pas y naviguer seul, sous peine de ne plus retrouver son chemin dans les innombrables bayous et de «passer une nuit au motel Caddo», comme disent les anciens. C’est d’ailleurs parce qu’un enfant a disparu sur ce lac que Darren Mathews, Ranger noir du Texas, débarque à Hopetown,... >Voir plus
Que lire après Au paradis je demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sacrée responsabilité pour Daren Mattews, un ranger noir du Texas qui doit enquêter sur la disparition d un enfant de neuf ans. Un garçonnet issu de la communauté redneck.

Des blancs pauvres et racistes qui survivent dans des caravanes sur les terres de Leroy Page, un descendant d'esclaves affranchis.

Nous sommes au lendemain de l'élection de Donald Trump, dans les États du Sud, les suprémacistes blancs nostalgiques redressent la tête, un des leurs est aux commandes du pays.

Un enfant blanc a disparu, un enfant qui a été surpris à mettre le feu à un lieu de culte indien et à taguer " macaque paresseux, nègre " sur la maison de Leroy Page.

Dans cette région en perpétuelle ébullition, un propriétaire noir peut-être lui aussi coupable de crime haine.

Un vrai bon polar, noir et moite. de son écriture sèche et directe, Attica Locke dresse un constat sans concession de l'Amérique d'aujourd'hui.

Après "Bluebird,Bluebird" lu l'an passé et de très heureuse mémoire, "Au paradis je demeure" confirme qu'elle est une romanciere de premier plan à lire toutes affaires cessantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Darren Mathews, Ranger texan encore sur la sellette après une affaire étrange dans laquelle il semble plus impliqué qu'il ne veut le laisser paraître, est sommé d'aller enquêter sur la disparition de Levy King, 9 ans, à Hopetown, ancienne ville à la frontière de la Louisiane créée par des esclaves noirs affranchis, rejoints par des indiens Caddos, et bien plus tard, par des caravanes de blancs pauvres, appartenant potentiellement à la Fraternité Aryenne du Texas. L'on comprend vite, alors que Trump vient d'être élu président, et que les agressions contre les noirs sont en augmentation, que la situation risque d'y être explosive puisque Levy est justement le fils de Bill, membre de la Fraternité et en prison depuis un certain temps, et que le terrain sur lequel vit tout ce petit monde appartient toujours à la communauté noire qui s'y est installée, en la présence de Leroy Page. Au milieu de tout ce maelström, où peut bien être passé le jeune garçon ?

Malgré la longueur de ce que je viens de raconter, je ne dis, finalement, que peu de choses sur l'intrigue même de ce roman noir qui est, plus qu'un véritable polar, un roman d'ambiance, un roman social, un roman qui laisse la part belle aux états d'âme et indécisions de son protagoniste, qui doit faire des choix, tant pour réussir à retrouver Levy, que pour se (re)trouver lui-même face à ses divers démons. Et c'est à travers lui un regard clairvoyant posé sur les propres démons des États-Unis qui se fait jour.

Un roman que j'ai apprécié lire, notamment par tout ce qu'il met en jeu derrière une enquête policière malgré tout un peu trop prétexte.
Darren Matthews est un Texas Ranger à peau noire, que ses supérieurs trouvent parfois un peu « désobéissant ». Il est marié à Lisa. Son union a été fragilisée et après plusieurs consultations avec un conseiller conjugal, ça va mieux. Il a fallu qu'il abandonne le travail sur le terrain et qu'il se cantonne à un emploi de bureau qui lui convient moins, mais c'était le prix à payer pour garder son couple en vie. Bell, sa mère, qui ne l'a pas élevé, tant elle était une poivrote notoire, le fait chanter suite à une affaire précédente. Lui, il « court » après sa reconnaissance, son amour, il essaie d'avoir une relation filiale et il galère car elle le manipule.
Darren est envoyé près du lac Caddo où un jeune garçon de neuf ans, Levi, a disparu. C'est l'occasion pour lui de mener à nouveau l'enquête. le père de l'enfant est en prison, chef de la fraternité aryenne, il fait du trafic de drogue. La mère s'est mise en ménage avec un autre homme, pas plus net que le paternel. Darren est envoyé là-bas avec une double mission : retrouver le gamin si possible mais surtout essayer d'obtenir des informations sur la FAT (fraternité aryenne du Texas) afin de faire tomber cette « organisation terroriste » dixit son chef. Lorsque Matthews arrive sur les lieux, à Hopetown, il découvre un melting-pot à l'équilibre délicat. Dans la ville de Jefferson, à vingt-cinq kilomètres, il y a des blancs riches, qui dirigent tout et oeuvrent dans l'ombre. Mais là, un peu plus loin, des blancs pauvres, quelques indiens (ayant réussi à rester sur place) et Leroy, un vieil homme noir grincheux vivent dans des caravanes ou des masures. D'ailleurs, le petit Levi ayant « cherché » Leroy plusieurs fois, ne serait-ce pas lui qui l'aurait kidnappé et tué ? Est-ce que ce serait un crime raciste ? Ou y-a-t-il d'autres enjeux ?
C'est un polar d'atmosphère que nous offre Attika Locke. On sent l'ambiance poisseuse entre les hommes, leurs relations faussées. Certains s'imaginent avoir la suprématie (on est un mois et demi avant l'investiture de Trump) et profitent de leur statut pour écraser les autres. Même Darren souffre, son insigne ne le protège pas de tout et c'est très compliqué pour lui. En plus, comme il est en « délicatesse » avec ses amis, ses collègues (peut-être qu'il n'a pas tout dit sur sa dernière affaire), il avance sur des oeufs, en surveillant ses arrières en permanence tant il a peur d'être coincé. Il n'y a pas que les éléments liés aux rapports entre les personnages qui impulsent un « climat ». Il y a également les lieux : Jefferson où la grand-mère de Levi joue à merveille un double-jeu, odieuse sous une façade souriante ; menteuse sous des dehors policés ….et surtout le bayou, les lacs, avec la mousse, des herbes qui bouchent la vue, de la vase collante, les moustiques qui marquent la peau…..
Ce que j'apprécié dans les récits d'Attika Locke, c'est que le contenu (à savoir ici une intrigue pleine de ramifications) est autant travaillé que le contexte. C'est riche à tout point de vue, les protagonistes ont des caractères bien campés, les faits ne sont pas simples et linéaires et il y a une réelle et profonde réflexion sur le pays, le Texas plus précisément. Sans sombrer dans la politique, l'auteur s'interroge. Est-on d'un pays quand on cherche sa place très souvent, quand on doit parfois justifier le droit d'exister, d'avoir un métier ? En outre, elle a une écriture élégante (merci à la traductrice), délicate et un style porteur de sens. le fond et la forme sont en parfaite harmonie et je ne peux que recommander cette lecture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'aurais sans doute dû m'armer d'un papier et d'un crayon pour noter qui était qui, mais je ne l'ai pas fait et suis resté dans le brouillard du début à la fin de ce policier. L'autrice ne m'a pas aidé par son style fort elliptique qui rend les situations souvent obscures. de plus l'intrigue possède tant de ramifications que la confusion n'est jamais loin.
Côté positif, il y a du talent chez Attica Locke pour décrire l'atmosphère de cette région du Texas où cohabitent blancs, noirs, et indiens, au début de la présidence de Trump qui a ravivé bien des racismes et relancé des groupes d'extrême-droite. L'autrice évite heureusement les clichés grossiers qui opposeraient les « bons » et les « méchants »
Attica Locke plante le décor et envoie un message : Donald Trump est un méchant, l'Amérique pauvre grouille de suprémacistes blancs, la fraternité aryenne tisse sa toile, les noirs sont les gentils, ils descendent d'esclaves affranchis, ce sont eux les victimes, les blancs riches oeuvrent dans l'ombre, ils sont racistes ; ni nuances, ni subtilités, le décor me semble bien caricatural mais il manque le réchauffement climatique, les éoliennes et les amis des animaux pour être exceptionnel.

Quant à l'intrigue, elle passe en second plan, voire, elle est imperceptible ; un gosse de neuf ans a disparu et... rien ou pas grand chose ; c'est le brouillard. Un bouquet de personnages secondaires décrits et analysés, mais à quoi contribuent-ils ?

Je cale, rien ne se passe, où est le crime, l'enquête sur la victime, le mode opératoire, le mobile, les suspects et les fausses pistes... Peut-être dans les pages que j'ai délaissées.

L'intrigue me semble un prétexte pour me faire visiter le décor, on me balade, comme dans un bus touristique.

critiques presse (1)
Telerama
16 février 2022
L’écrivaine américaine poursuit les aventures de Darren Mathews, un des rares policiers noirs du Texas. Un rythme enlevé, des dialogues vifs et des personnages complexes : ce deuxième livre d’une future trilogie est une réussite.
Levi était un gosse de neuf ans dont l'avenir ne pouvait être prédit dans les feuilles de son arbre généalogique En outre, sauver Levi donnait à Darren une couverture morale pour encadrer Bill King. Il n'avait pas besoin d'aimer ce foutu gosse, dit-il, mais il devait tout de même le chercher."
Un instant, Darren laissa le film défiler comme la bobine d un cauchemar, voyant que très probablement, dans un temps donné, Levi serait un raciste aussi dangereux que son père, qui avait étranglé un homme noir derrière une station service et brûlé son cadavre. Darren eu l'impression fugace, presque pénible, d'euthanasier un chiot malade, de tourner carrément le dos à Levi. Il savait que ce n'était pas bien. Il devait envisager la possibilité que rien de tout cela ne se produirait--son insigne l'exigeait.
Darren détestait penser que son pays produisait des récoltes record de racistes pleins de pisse et de venin, aussi amers que la pourriture d'où ils venaient>.