Critique de CROCBOOKS

Comme quatrième lecture pour les éditions Folio, j'ai eu envie de donner sa chance à « Bluebird, Bluebird » par Attica Locke. J'aime les récits qui se passent dans les marais.

Ce livre relate une histoire compliquée. Darren Mathews est le Texas Ranger noir qui, est en charge de l'enquête sur la mort d'un avocat de couleur et d'une jeune femme blanche. Il comprend que l'affaire est délicate et qu'il doit travailler en commun avec le FBI, au moment où les corps sont retrouvés à proximité du bayou Attoyac. L'ambiance dans cette zone rurale fictive, est saisissante ! A Lark, deux restaurants se font face dans le même passage. le « Geneva Sweet », sert les personnes à la peau sombre et à moins de 500 mètres, le « Jeff's Juice House » est le lieu de rassemblement de la Fraternité Aryenne du Texas. Ce contexte teinté d'ostracisme forcéné, a crée une tension et un malaise chez moi. Toutefois, cette impression est tempérée par l'existence de communautés solidaires.

Darren est un personnage très attachant. Sa vie privée est proche de l'échec et il a un faible pour les boissons alcoolisées. Récemment, cet homme de nature discrète, a été mis sur la touche en attendant un procés, dans lequel, je le précise, son honneur n'est pas entaché. Ses idées ne sont pas préconçues malgré le fait qu'il évolue dans un milieu plus que raciste. Il va jusqu'au bout des choses. C'est ce qui fait de lui, un Ranger terriblement efficace !

Dans ce polar, dont le titre est une référence à un morceau musical de John Lee Hoquet, le protagoniste et le lecteur en voient des dures. L'auteure écrit sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. A la maniére d'un chanteur de Blues, elle exprime la tristesse et les déboires des personnages avec une grande finesse d'esprit. Elle fait preuve d'L ingéniosité, en nous prouvant que les apparences sont trompeuses et que le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit. J'aime sa façon de nous montrer que le lecteur a peut-être tort, sur toute la ligne. La fin est à la hauteur du reste de ce roman explosif !