AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.52 /5 (sur 116 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Houston (Texas) , 1974
Biographie :

Attica Locke est scénariste pour le cinéma et la télévision.

Enseignante au Sundance Institute, elle travaille actuellement pour une série de HBO sur le mouvement des droits civiques.

Black Water Rising (Marée noire), son premier roman, est nominé pour le Edgar Award 2010.

Elle vit à Los Angeles avec son mari et sa fille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Attica Locke   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Syrie, 2012. Figure du grand reportage, ancien de Libération, Jean-Pierre Perrin croise trois destins, un écrivain tout juste sorti des geôles de Daesh, un diplomate et un mercenaire, dans l'enfer d'une guerre sans fin. Texas, 2016. Spécialiste des tensions raciales qui ravagent le sud profond des Etats-Unis, Attica Locke met en scène un Texas Ranger noir aux prises avec un double meurtre qui va l'obliger à remettre en cause ses préjugés. Lyon, la Croix Rousse, 1898. Primo-romancier prometteur, Gwenaël Bulteau part de la découverte du cadavre d'un enfant pour brosser un portrait intime d'une III° République dure aux faibles, minée par la xénophobie et l'antisémitisme. Une guerre sans fin de Jean-Pierre Perrin, éd. Rivages Bluebird, bluebird d'Attica Locke, éd. Liana Lévi La république des faibles de Gwenaël Bulteau, éd. La manufacture de livres Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Attica Locke22¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   23 février 2018
Pleasantville de Attica Locke
Dix sept, dix huit ans, le monde est encore beau, surtout pour des filles comme celles-là, avec leurs mères et pères qui bordent chaque soir et s'assurent que toutes les portes de la maison ferment à clé. D'après son expérience, ce sont le temps et les circonstances qui vous changent un caractère.
Commenter  J’apprécie          200
JIEMDE   19 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
Darren avait décidé qu'une seule loi comptait désormais pour lui : elle se résumait à une paire de bottes - cousues main, de préférence en crocodile ou en vachette -, un insigne, et un Colt .45.
Commenter  J’apprécie          130
ladesiderienne   21 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
C'était La Nouvelle-Orléans qui avait toujours enflammé l'imagination de Caren, l'avait attirée par son éclat, par le souffle de chaque note bleue entendue derrière telle ou telle fenêtre, le long de ces rues étincelantes de corail et de rose où les gens buvaient du café au cognac et du bourbon devant chez eux, bavardaient avec leurs voisins jusqu'au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          90
Bazart   08 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
"Il s' agit d' un de ces foutus trous perdus blancs minables, Mathews et vous le savez, dit Wilson. Vous l' avez compris dès le premier jour. Et la dernière chose dont vous avez besoin, c' est de faire courir le bruit que la Fraternité Aryenne devient incontrôlable dans le Texas de l' Est ou que les Noirs et les Blancs s' entretuent dans cet État. Toutes les manifestations qui ont eu lieu dans le reste du pays...le Texas peut s' en passer. Les gens sont encore en train de ruminer la fusillade de Dallas qui a causé la mort de plusieurs policiers. Ne commençons pas une guerre raciale à cause de un bouseux blanc du comté de Shelby. Pour l' instant, il n' y a pas l' ombre d' une preuve de l' implication de la Fraternité dans cette affaire, alors acceptons la victoire qui se présente et n' en faisons pas une croisade."
Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   21 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
Il n'avait jamais vu une chose pareille. Caren voulut lui prendre la main, car personne ne devait vivre cet instant seul, ce face-à-face avec sa propre histoire, avec la famille qu'on ne soupçonnait pas d'avoir eue. Les cases étaient alignées sur deux rangées, trois de chaque côté du chemin. Leurs colonnes filiformes étaient comme des bras épuisés à la fin d'une longue journée de travail, presque broyés sous le poids de ce qu'on leur demandait de tenir. Les porches en bois s'affaissaient par endroits. Chaque case, dont la silhouette se découpait face au soleil tout juste couché, ne mesurait que quelques mètres de large, plus petite que certains 4x4 qu'on peut voir sur les routes américaines.
Commenter  J’apprécie          60
Cormorobin   16 août 2015
Marée noire de Attica Locke
" J'en conclus que tu ne suis pas mon conseil, donc.

- C'est à dire ?

- J'ai comme le sentiment que tu n'as pas l'intention d'abandonner. "
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDE   20 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
La Fraternité Aryenne du Texas était née dans une prison de cet État, et plus de la moitié de ses membres y avaient été incarcérés à un moment donné, ce qui ne les empêchait pas de poursuivre les activités criminelles de leur organisation (...).

L'initiation à la FAT exigeait un cadavre noir, peu importe lequel, tant que vous l'égorgiez vous-même.
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienne   22 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
Dans mon pays natal aussi, vous savez, on a ce genre de choses. Partout où il y a du travail, quelqu'un, quelque part, posera son pied sur la tête de celui qui doit se baisser par terre pour travailler. La canne à sucre, le coton, le riz... C'est pareil.
Commenter  J’apprécie          60
Agneslitdansonlit   07 avril 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
Ils n'étaient pas disposés à livrer un Etat tout entier à la haine d'une bande de pauvres blanc gratte-couilles et cracheurs de chique.

L'argent leur avait permis ce choix, à coup sûr. Mais il exigeait aussi un effort de leur part, et ils acceptèrent de le lui accorder. Ils battirent une école noire à Camilla, proposèrent des prêts aux petites entreprises dirigées par des gens de couleur quand ils le pouvaient, et consacrèrent leur vie au service public, devenant professeurs, médecins de campagne, avocats et agitateurs lorsque l'époque l'exigeait.

En tout cas, on ne les ferait pas décamper.

La certitude d'être spéciaux, d'avoir le courage d'endurer ce que d'autres n'étaient pas capable d'affronter, était le summum de leur quintessence texane.

C'était une arrogance issue d'une force d'âme authentique et d'une tendance à l'entêtement remontant à six générations, bouclier homérique contre les jalousies mesquines et les injustices mortelles qui occupaient le temps libre des Blancs, leur regard intrusif et oppressant sur chaque aspect de la vie des Noirs - de ce que tu manges à qui tu épouses aux vêtements que tu portes à la musique que tu joues à ta façon de te coiffer à ta manière de les aborder dans la rue. La famille Mathews reconnaissait ce comportement pour ce qu'il était : une obsession fébrile qui n'avait en réalité aucun rapport avec, une préoccupation qui affaiblissait un homme centré sur lui-même.(P.58)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ladesiderienne   20 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
Il y avait d'ailleurs une belle institutrice à Belle Vie en ce temps-là, une Mlle Nadine quelque chose, d'après ce que lui avait souvent raconté sa mère. Des hommes avaient appris à lire dans cette salle. Des hommes comme Jason. Se servant de leurs cuisses comme des tables, ils avaient formé leurs lettres, s'étaient débattus avec de tout nouveaux outils. Nadine leur avait appris à faire les signes qui font les lettres qui font les mots. C'était un système comme la fabrication du sucre à partir de la canne.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
354 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..