AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.48 /5 (sur 176 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Houston, Texas , 1974
Biographie :

Attica Locke est une romancière, scénariste et productrice de télévision américaine.

Diplômée de l'Université Northwestern, elle obtient une bourse pour travailler au sein du Sundance Institute et collabore, sans être créditée, à l'écriture de plusieurs scénarios pour des productions de grands studios d'Hollywood.

Ensuite elle travaille comme scénariste et productrice pour Netflix, notamment avec Ava DuVernay.

Elle se lance dans l'écriture et publie en 2009 son premier roman policier "Marée noire" ("Black Water Rising") qui est couronné par le Prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman 2010. Elle continue de publier des romans policiers proches du thriller, qui sont traduits en plusieurs langues.

En 2015, elle se lance dans la production de cinq épisodes de la série télévisée "Empire".

Avec "Bluebird, Bluebird" (2017), lauréat du prix Edgar Allan Poe et du prix Anthony 2018 du meilleur roman, et "Au paradis je demeure" ("My Home", 2019) elle confirme qu’elle est l’une des grandes voix du roman policier américain.

Attica Locke vit à Los Angeles avec son mari et sa fille.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Attica Locke   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du Noirwich 2020 Crime Writing Festival.


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   23 février 2018
Pleasantville de Attica Locke
Dix sept, dix huit ans, le monde est encore beau, surtout pour des filles comme celles-là, avec leurs mères et pères qui bordent chaque soir et s'assurent que toutes les portes de la maison ferment à clé. D'après son expérience, ce sont le temps et les circonstances qui vous changent un caractère.
Commenter  J’apprécie          200
JIEMDE   19 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
Darren avait décidé qu'une seule loi comptait désormais pour lui : elle se résumait à une paire de bottes - cousues main, de préférence en crocodile ou en vachette -, un insigne, et un Colt .45.
Commenter  J’apprécie          130
ladesiderienne   21 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
C'était La Nouvelle-Orléans qui avait toujours enflammé l'imagination de Caren, l'avait attirée par son éclat, par le souffle de chaque note bleue entendue derrière telle ou telle fenêtre, le long de ces rues étincelantes de corail et de rose où les gens buvaient du café au cognac et du bourbon devant chez eux, bavardaient avec leurs voisins jusqu'au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          90
Bazart   08 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
"Il s' agit d' un de ces foutus trous perdus blancs minables, Mathews et vous le savez, dit Wilson. Vous l' avez compris dès le premier jour. Et la dernière chose dont vous avez besoin, c' est de faire courir le bruit que la Fraternité Aryenne devient incontrôlable dans le Texas de l' Est ou que les Noirs et les Blancs s' entretuent dans cet État. Toutes les manifestations qui ont eu lieu dans le reste du pays...le Texas peut s' en passer. Les gens sont encore en train de ruminer la fusillade de Dallas qui a causé la mort de plusieurs policiers. Ne commençons pas une guerre raciale à cause de un bouseux blanc du comté de Shelby. Pour l' instant, il n' y a pas l' ombre d' une preuve de l' implication de la Fraternité dans cette affaire, alors acceptons la victoire qui se présente et n' en faisons pas une croisade."
Commenter  J’apprécie          70
Bazart   09 mars 2022
Au paradis je demeure de Attica Locke
Levi était un gosse de neuf ans dont l'avenir ne pouvait être prédit dans les feuilles de son arbre généalogique En outre, sauver Levi donnait à Darren une couverture morale pour encadrer Bill King. Il n'avait pas besoin d'aimer ce foutu gosse, dit-il, mais il devait tout de même le chercher."
Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   21 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
Il n'avait jamais vu une chose pareille. Caren voulut lui prendre la main, car personne ne devait vivre cet instant seul, ce face-à-face avec sa propre histoire, avec la famille qu'on ne soupçonnait pas d'avoir eue. Les cases étaient alignées sur deux rangées, trois de chaque côté du chemin. Leurs colonnes filiformes étaient comme des bras épuisés à la fin d'une longue journée de travail, presque broyés sous le poids de ce qu'on leur demandait de tenir. Les porches en bois s'affaissaient par endroits. Chaque case, dont la silhouette se découpait face au soleil tout juste couché, ne mesurait que quelques mètres de large, plus petite que certains 4x4 qu'on peut voir sur les routes américaines.
Commenter  J’apprécie          60
Cormorobin   16 août 2015
Marée noire de Attica Locke
" J'en conclus que tu ne suis pas mon conseil, donc.

- C'est à dire ?

- J'ai comme le sentiment que tu n'as pas l'intention d'abandonner. "
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDE   20 janvier 2021
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
La Fraternité Aryenne du Texas était née dans une prison de cet État, et plus de la moitié de ses membres y avaient été incarcérés à un moment donné, ce qui ne les empêchait pas de poursuivre les activités criminelles de leur organisation (...).

L'initiation à la FAT exigeait un cadavre noir, peu importe lequel, tant que vous l'égorgiez vous-même.
Commenter  J’apprécie          60
LUKE59   29 mars 2022
Bluebird, Bluebird de Attica Locke
Pour chaque histoire d'une épouse, d'une soeur ou d'une mère noire pleurant un homme emprisonné pour un crime qu'il n'avait pas commis, il y avait une mère, une soeur, une épouse, un mari, un père ou un frère pleurant un être cher pour lequel personne n'avait été incarcéré. ( 288 )
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienne   22 juin 2014
Dernière récolte de Attica Locke
Dans mon pays natal aussi, vous savez, on a ce genre de choses. Partout où il y a du travail, quelqu'un, quelque part, posera son pied sur la tête de celui qui doit se baisser par terre pour travailler. La canne à sucre, le coton, le riz... C'est pareil.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les pays scandinaves, terres d'inspiration

La faim, chef-d'œuvre de Knut Hamsun, se déroule à Christiania, ancien nom de la ville de :

Bergen
Stavanger
Oslo

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : norvège , suède , danemark , scandinavieCréer un quiz sur cet auteur