Critique de chartel

Cette édition GF-Flammarion est assez étonnante. Elle se compose d'une introduction qui approche les 100 pages, pour une Lettre sur la tolérance de John Locke dépassant tout juste 50 pages... L'entrée en matière de Jean-Fabien Spitz relève plus de l'analyse critique que de l'introduction. Si elle joue son rôle de présentation de l'oeuvre et de son contexte, elle n'est pas avare de répétitions et de redondances. Mais revenons à l'essentiel: l'appel à la tolérance de John Locke. Dans une Angleterre (et plus largement une Europe) secouée par des querelles religieuses et cléricales, dans un temps où religion rimait avec pouvoir et domination (ce temps est-il révolu?), parler de tolérance était un acte de courage. Bien qu'il ne conçoive pas encore la possibilité de l'athéisme, Locke défend la liberté religieuse en s'appuyant sur les valeurs fondatrices de l'Eglise chrétienne et sur les principes de l'autorité politique.