Critique de LightandSmell

J'avais repéré ce roman en raison de son titre et de sa superbe couverture avec ses splendides couleurs et son côté japonisant qui me plaît beaucoup. J'ai donc été plus que ravie quand les éditions Mxm Bookmark ont offert l'epub du livre aux jurés du PLIB 2020.

Je ne lis quasiment jamais de romance et je ne pense pas avoir déjà lu une seule romance M/M. Je suis donc sortie de ma zone de confort avec ce roman, la romance, ou du moins, le questionnement amoureux prenant une place importante dans le récit. Nous suivons ainsi un lycéen qui en pince pour son meilleur ami sans avoir jamais osé se confesser. S'il n'a heureusement pas honte de son orientation sexuelle, il craint néanmoins le regard d'autrui, la société japonaise n'étant pas forcément la plus ouverte vis-à-vis de l'homosexualité. Mais surtout, il craint, en se confessant, de briser son amitié et les liens profonds qu'il a su construire avec Shiro durant ces trois dernières années.

Le lecteur assiste donc aux doutes de Kaoru qui oscille entre envie d'avouer ses sentiments et peur du rejet d'autant qu'il n'est pas certain que son meilleur ami partage son intérêt pour les hommes… J'ai trouvé la relation entre ces deux personnages plutôt mignonne et touchante. Bien que très différents, Kaoru et Shiro sont très proches et se soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Un point important si l'on considère que Kaoru va devoir affronter une situation personnelle délicate et difficile qui le confrontera à la maladie et à la peur de perdre un être cher.

En parallèle, le jeune homme doit aussi faire face à une révélation inattendue qui va le conduire dans un monde de mythes et de légendes non dénué de dangers ! Affublé d'un précepteur destiné à l'aider à devenir un bon Shinigami, un protecteur chassant des Yokais, Kaoru ne se révèle pas particulièrement bon élève. Il faut dire qu'entre Mikio qui se montre de prime abord désagréable et l'impression d'être dépossédé de sa vie et de son avenir, il n'y met pas vraiment du sien…

Si Mikio nous apparaît antipathique en début de livre, il s'adoucit au fil de l'intrigue et nous laisse entrevoir un homme également frustré de s'être vu imposer une fonction dont il se serait bien passé. de fil en aiguille, sa relation avec Kaoru s'améliore donc jusqu'à se transformer en quelque chose de plus doux et chaleureux… La présence du triangle amoureux que l'on devine rapidement ne m'a pas vraiment enthousiasmée ne supportant pas ce schéma, mais au fur et à mesure de la lecture, il s'impose à nous et nous apparaît inéluctable. Que l'on ait une préférence pour l'un ou l'autre des tandems, je dois également reconnaître que l'auteur a réussi à rendre tous ses personnages attachants et surtout indispensables au bon équilibre de son intrigue !

Au-delà de l'aspect romantique, le roman est empreint de folklore japonais, ce que j'ai, pour ma part, adoré. Entre les visites de temples, l'apprentissage de Kaoru, les formules et les rituels à maîtriser, la mythologie autour des Shinigamis, des Yokai et de tout ce monde de l'ombre qui s'impose à Kaoru, l'immersion est totale et enivrante ! Ma seule frustration vient de quelques longueurs qui m'ont parfois donné envie de sauter des passages, mais surtout de la faible présence du kitsune dont Kaoru doit se faire un allié. Les quelques passages qui lui sont consacrés ont néanmoins suffi à me le rendre attachant et à me donner envie d'en apprendre plus sur cet esprit dans la suite de la série.

À noter que pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas fans des scènes de sexe à outrance, il y a quelques passages explicites, mais ils ne sont ni longs ni vulgaires. Kaoru étant amoureux, il apparaît d'ailleurs normal qu'il ressente un certain désir pour Shiro et qu'il lui arrive de fantasmer sur ce dernier… J'ai, en outre, apprécié le jeu de l'auteur sur les rêves et les désirs qui apporte un côté presque poétique aux pensées sensuelles de notre lycéen.

En conclusion, d'une plume fluide et efficace, l'auteur nous propose une romance M/M plutôt touchante et bien construite entre deux meilleurs amis qui semblent avoir du mal à s'avouer leurs sentiments. Mais la force de cette histoire d'amitié/d'amour est de se situer dans un Japon mêlant modernité et tradition avec ses mythes et ses légendes qui vont s'imposer de force dans la vie d'un lycéen bien plus spécial qu'il n'y paraît. Folklore, amitié, amour, magie et découverte de soi sont au rendez-vous de ce roman qui devrait ravir les amateurs de romances touchantes et ancrées dans un univers fantastique passionnant.

NB : l'auteur m'a gentiment signalé sur Twitter que ce que j'ai pris pour un triangle amoureux était en fait du polyamour. Je le remercie de ne pas m'avoir tenu rigueur de mon erreur… Cette expérience m'a prouvé à quel point nos schémas de pensée influent sur notre lecture. le polyamour étant un sujet que je ne connais guère, j'avoue ne pas y avoir pensé un seul instant alors qu'avec du recul, les indices étaient là ! Me voilà rassurée de ne pas avoir à suivre un énième triangle amoureux et curieuse de voir où l'auteur va nous emmener parce que là, j'entre en terre inconnue…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..