Éditeur : MxM Bookmark (10/07/2019)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
"Il existe un monde caché aux yeux de tous."

Kaoru vit un quotidien des plus rangé. Entre sa dernière année de Lycée, son amitié fusionnelle avec Shiro et ses petits problèmes de sommeil, tout se passe pour le mieux. Et ce Tanuki devant les grilles du lycée ? Une simple hallucination. Rien qui ne pourrait bouleverser sa petite vie tranquille.
Enfin, ça, c'était avant que sa route ne croise celle d'un énigmatique étranger en kimono.
Alor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
  28 janvier 2020
J'avais repéré ce roman en raison de son titre et de sa superbe couverture avec ses splendides couleurs et son côté japonisant qui me plaît beaucoup. J'ai donc été plus que ravie quand les éditions Mxm Bookmark ont offert l'epub du livre aux jurés du PLIB 2020.
Je ne lis quasiment jamais de romance et je ne pense pas avoir déjà lu une seule romance M/M. Je suis donc sortie de ma zone de confort avec ce roman, la romance, ou du moins, le questionnement amoureux prenant une place importante dans le récit. Nous suivons ainsi un lycéen qui en pince pour son meilleur ami sans avoir jamais osé se confesser. S'il n'a heureusement pas honte de son orientation sexuelle, il craint néanmoins le regard d'autrui, la société japonaise n'étant pas forcément la plus ouverte vis-à-vis de l'homosexualité. Mais surtout, il craint, en se confessant, de briser son amitié et les liens profonds qu'il a su construire avec Shiro durant ces trois dernières années.
Le lecteur assiste donc aux doutes de Kaoru qui oscille entre envie d'avouer ses sentiments et peur du rejet d'autant qu'il n'est pas certain que son meilleur ami partage son intérêt pour les hommes… J'ai trouvé la relation entre ces deux personnages plutôt mignonne et touchante. Bien que très différents, Kaoru et Shiro sont très proches et se soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Un point important si l'on considère que Kaoru va devoir affronter une situation personnelle délicate et difficile qui le confrontera à la maladie et à la peur de perdre un être cher.
En parallèle, le jeune homme doit aussi faire face à une révélation inattendue qui va le conduire dans un monde de mythes et de légendes non dénué de dangers ! Affublé d'un précepteur destiné à l'aider à devenir un bon Shinigami, un protecteur chassant des Yokais, Kaoru ne se révèle pas particulièrement bon élève. Il faut dire qu'entre Mikio qui se montre de prime abord désagréable et l'impression d'être dépossédé de sa vie et de son avenir, il n'y met pas vraiment du sien…
Si Mikio nous apparaît antipathique en début de livre, il s'adoucit au fil de l'intrigue et nous laisse entrevoir un homme également frustré de s'être vu imposer une fonction dont il se serait bien passé. de fil en aiguille, sa relation avec Kaoru s'améliore donc jusqu'à se transformer en quelque chose de plus doux et chaleureux… La présence du triangle amoureux que l'on devine rapidement ne m'a pas vraiment enthousiasmée ne supportant pas ce schéma, mais au fur et à mesure de la lecture, il s'impose à nous et nous apparaît inéluctable. Que l'on ait une préférence pour l'un ou l'autre des tandems, je dois également reconnaître que l'auteur a réussi à rendre tous ses personnages attachants et surtout indispensables au bon équilibre de son intrigue !
Au-delà de l'aspect romantique, le roman est empreint de folklore japonais, ce que j'ai, pour ma part, adoré. Entre les visites de temples, l'apprentissage de Kaoru, les formules et les rituels à maîtriser, la mythologie autour des Shinigamis, des Yokai et de tout ce monde de l'ombre qui s'impose à Kaoru, l'immersion est totale et enivrante ! Ma seule frustration vient de quelques longueurs qui m'ont parfois donné envie de sauter des passages, mais surtout de la faible présence du kitsune dont Kaoru doit se faire un allié. Les quelques passages qui lui sont consacrés ont néanmoins suffi à me le rendre attachant et à me donner envie d'en apprendre plus sur cet esprit dans la suite de la série.
À noter que pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas fans des scènes de sexe à outrance, il y a quelques passages explicites, mais ils ne sont ni longs ni vulgaires. Kaoru étant amoureux, il apparaît d'ailleurs normal qu'il ressente un certain désir pour Shiro et qu'il lui arrive de fantasmer sur ce dernier… J'ai, en outre, apprécié le jeu de l'auteur sur les rêves et les désirs qui apporte un côté presque poétique aux pensées sensuelles de notre lycéen.
En conclusion, d'une plume fluide et efficace, l'auteur nous propose une romance M/M plutôt touchante et bien construite entre deux meilleurs amis qui semblent avoir du mal à s'avouer leurs sentiments. Mais la force de cette histoire d'amitié/d'amour est de se situer dans un Japon mêlant modernité et tradition avec ses mythes et ses légendes qui vont s'imposer de force dans la vie d'un lycéen bien plus spécial qu'il n'y paraît. Folklore, amitié, amour, magie et découverte de soi sont au rendez-vous de ce roman qui devrait ravir les amateurs de romances touchantes et ancrées dans un univers fantastique passionnant.
NB : l'auteur m'a gentiment signalé sur Twitter que ce que j'ai pris pour un triangle amoureux était en fait du polyamour. Je le remercie de ne pas m'avoir tenu rigueur de mon erreur… Cette expérience m'a prouvé à quel point nos schémas de pensée influent sur notre lecture. le polyamour étant un sujet que je ne connais guère, j'avoue ne pas y avoir pensé un seul instant alors qu'avec du recul, les indices étaient là ! Me voilà rassurée de ne pas avoir à suivre un énième triangle amoureux et curieuse de voir où l'auteur va nous emmener parce que là, j'entre en terre inconnue…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
levri
  15 juillet 2019
Kaoru est en dernière année de lycée, il partage son emploi du temps routinier avec Shiro, son ami de toujours si attentionné, une vie tranquille et sans surprise. Cependant, insomnies, céphalées et visions dérangeantes se multiplient … en qu'en est-il de ce Tanuki, qu'il semble seul à voir, toujours présent à l'entrée du lycée ?
Jusqu'à ce qu'il rencontre un homme mystérieux et magnifique qui lui annonce qu'il est chargé de le former il avait des doutes sur sa santé mentale …

J'avais fait l'impasse sur ce livre, mais au vu des commentaires élogieux j'ai fini par tenter le coup … et j'aurai mieux fait de m'abstenir. En fait nous avons en main de la romance qui conviendrait à des pré-ados, n'était la scène de masturbation et le rêve humide du héros, si tant est que ce genre de scène puisse choquer des pré-ados de nos jours. Un zeste marginal de fantastique japonais pour donner un côté exotique et l'affaire est emballée.
L'histoire se résume aux tribulations d'un lycéen de dix huit ans selon l'auteur, mais qui pourrait tout aussi bien avoir treize ou quatorze ans, un garçon tranquille et casanier dont nous allons découvrir le menu alimentaire par le détail, nous sommes au japon et l'auteur prend soin de nous expliquer les mots employés. Il se sait gay depuis longtemps mais il n'en a parlé à personne, désirant ne pas se démarquer, il a un meilleur ami dont il est amoureux mais ne fait rien, ne sachant pas si s'est réciproque et ne voulant pas prendre le risque d'un râteau … heureusement que Shiro est plus volontaire, il se décide à embrasser Kaoru à la fin du livre, je suppose que le tome deux développera, mais ce sera sans moi.

Il y a des longueurs soporifiques, l'écriture est assez plate, la lecture est facile, point positif les mots japonais sont expliqués dans les dialogues. Vous avez certainement compris que ce livre ne m'a vraiment pas convaincu, mais je suppose qu'il conviendra à certains.
levri
  31 juillet 2019

NicolasFJ
  12 juillet 2019
Un excellent BL en format roman

Un Boy's Love tout en douceur avec une ambiance fantastique (yokais et temples) mêlée à des thématiques très réelles.
Moi qui ne lis jamais de romans japonais, j'ai été ravi de retrouver le vocabulaire et l'univers auxquels je suis habitué dans les mangas.
Même l'attitude des personnages et les thèmes sont très japonais !
Je l'ai lu très rapidement : l'écriture est très fluide et l'intrigue accrocheuse. Les personnages deviennent vite attachants.
La suite est très prometteuse. J'ai hâte de passer plus de temps avec le kitsune, de découvrir plus profondément le quotidien d'un shinigami, et de voir la dynamique amoureuse évoluer malgré les obstacles.
Je recommande à tous les fans de M/M et de culture japonaise !
sandrineDecroix
  19 octobre 2019
🦊Cet ouvrage est un récit fantastique dans lequel Kaoru, en dernière année de lycée mène dès le départ une vie peu banale. Ses parents étant divorcés, il ne vit ni avec son père, ni avec sa mère, mais dans un appartement, seul donc. Kaoru visiblement s'en accommode, tout comme il s'accommode de ses problèmes de sommeil ou encore de cette hallucination: un TANUKI (un YOKAÏ ou esprit de la forêt de forme animale) à l'entrée du lycée!
🦊Heureusement, son meilleur ami, Shiro, est là en toutes circonstances. Mais les choses se corsent à l'arrivée de Mikio dans son kimono traditionnel. Celui-ci lui déclare purement et simplement qu'il est un SHINIGAMI, un dieu de la MOrt et qu'il est destiné à aider les âmes perdues à trouver le repos, ou encore à combattre les "mauvais esprits". Cependant, comment avouer tout ça à Shiro? Comment mener un quotidien banal tout en suivant sa formation de dieu de la Mort? Sérieusement, qui pourrait croire que ça existe?
✍️Alors, mon avis est assez partagé quant à ce livre. J'ai adoré l'univers qui est vraiment captivant. On se retrouve plongé dans un monde vraiment incroyable. L'histoire se déroulant au Japon, on retrouve en plus du monde des YOKAÏS et des SHINIGAMIS, tout le quotidien du lycéen japonais, et ça, c'est vraiment super. Même si tous les mots typiques ne sont pas tous expliqués (dommage pour ceux qui ne savent pas ce à quoi cela fait référence), cela nous dépayse vraiment et nous aide à entrer dans cette atmosphère d'un Japon traditionnel mais actuel. le mélange des deux est assez captivant.
👬Les personnages sont vraiment attachants, particulièrement Kaoru et Mikio qui nous entraînent dans cet univers fascinant.
🙋‍♂️Celui qui m'a le plus marqué et qui a le plus évolué au fil de l'histoire est Mikio. Distant au départ, on s'aperçoit vite que sous sa carapace se cache quelqu'un de plus sensible qu'aux premiers abords.
Ensuite, la relation Kaoru/Shiro évolue en même temps que Kaoru fait face à ses sentiments envers lui. C'est très bien.
🤷‍♂️Maintenant ce qui me chagrine avec ce livre c'est justement la trame. Elle est longue à se mettre en place. Et là où je m'attendais à du spectaculaire avec les YOKAÏS et la formation de Kaoru, en réalité, il n'en a rien été, mis à part un passage dont je ne parlerai pas ici afin de ne pas spoiler. Mais ce passage était vraiment bien.
✍️Tout se met en place avec lenteur donc. Si bien que les révélations de fin nous prend par surprise, certes, mais elles ne sont pas non plus marquantes. Elles nous donnent simplement un indice sur ce que pourrait devenir le trio Shiro/Kaoru/ Mikio. D'ailleurs à la fin de ce tome, la formation de Kaoru est LOIN d'être terminée et son "niveau" en tant que SHINIGAMI est comment dire? Pas terrible.
Du coup j'espère que le tome 2 sera plus rythmé et que la formation de Kaoru sera finie ou qu'elle prendra son envol avec des combats spectaculaire contre d'autres YOKAÏS.
En bref:
Un univers captivant des personnages attachants mais une histoire qui traîne trop en longueur. En attente du second opus.
Lien : https://www.facebook.com/san..

HomiOrHomiOr   18 janvier 2021
Tu vois des Yôkai. Tu les ressens et bientôt, un autre monde s’ouvrira à toi.
levrilevri   15 juillet 2019
Il y avait peu de chance, voire aucune, qu’un évènement incroyable ne se produise entre Shiro et moi. Alors, ça ne servait à rien de regarder ma table de chevet où était rangée une boite de préservatifs achetée il y a quelque temps déjà. Elle n’avait jamais servi avec qui que ce soit. Mais ça m’avait permis de découvrir la texture et la difficulté d’en enfiler un. J’imaginais que c’était un coup à prendre, mais j’avais fini par en faire un ballon après avoir passé plusieurs minutes à essayer de le dérouler convenablement. Finalement, j’avais terminé mon affaire avec mon Tenga sans connaître la sensation que pouvait procurer un préservatif. Et ce n’était pas ce week-end que ça arriverait non plus.
levrilevri   15 juillet 2019
— Et tu avais une bosse de la taille d’une mandarine, c’était drôle à voir.

Je n’en doutais pas. Shiro déposa le livre sur la table de chevet et se pencha vers moi pour soulever doucement la bandelette froide et observer mon ecchymose.

— C’est moche à voir, mais ça a bien dégonflé, constata-t-il.

— Je suis défiguré, dramatisai-je.

— Mais non, tu es toujours aussi... beau, termina-t-il en détournant le visage, comme s’il avait honte d’avoir prononcé de tels mots.

Tirant le drap vers le haut de mon visage, j’en dissimulai une partie pour ne laisser apparaître que mes yeux.

— Je rêve ou tu viens de me... complimenter ? demandai-je, amusé.

Embarrassé, il ne répondit pas et ne me regarda pas non plus, une légère rougeur commençant à être visible sur le haut de ses joues.

— Allez, j’ai besoin d’entendre des trucs sympas ! Je suis un accidenté ! exagérai-je en lui donnant un coup de genou au travers du drap.

La vérité, c’est que l’on ne m’avait jamais qualifié ainsi et que ses paroles faisaient naître quelque chose en moi. Un sentiment plus qu’agréable, quelque chose d’indéfinissable. Mais ça me faisait tellement plaisir…
levrilevri   15 juillet 2019
— J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi : la bonne, c’est que bientôt tu ne seras plus « dérangé » par les yôkai. La mauvaise, c’est que tu les verras toujours et ça ne fera qu’empirer. Ils sont des milliers tout autour de nous et tu n’as pas encore la capacité de les voir. Ce que tu as aperçu, c’était juste une brève introduction. Une démo de ce que sera ton quotidien.

J’avais dû mal entendre. Une partie de moi refusait bien sûr d’y croire, mais l’autre se devait d’accepter la réponse aux phénomènes étranges qui survenaient depuis peu. En revanche, qu’il sous-entende que ça continuerait ne me plaisait vraiment pas du tout.
— Et pour répondre à ta question du « pourquoi », c’est simplement car tu as fêté tes dix-huit ans il y a quelque temps. C’est un âge clef pour les shinigami.
levrilevri   15 juillet 2019
— Je t’attendais, Hasegawa, dit-il.

Un frisson parcourut mon échine. Comment connaissait-il mon nom ?

— Excusez-moi mais, on se connait ? balbutiai-je.

— Je sais que ça doit être insupportable pour toi. Tu dois les sentir, les entendre, mais tu es incapable de les voir, n’est-ce pas ?

Complètement désarçonné face à ce type qui me parlait de manière énigmatique, je commençais à m’inquiéter pour ma sécurité ; mes doigts se mirent à trembler légèrement.

— Qui êtes-vous ? Vous me suivez ?

— Tu peux continuer à fuir, mais sache que ça continuera à empirer. Tes visions, tout ce que tu ressens, ce n’est pas près de s’arrêter. Lorsque tu en auras assez, tu sais où me trouver, déclara-t-il alors, en continuant sa route, sans même se retourner.