Critique de Lilylelfe

Tout d'abord un grand merci à MxM Bookmark pour ce très beau service presse. J'apprécie toujours énormément les oeuvres de Rohan, lectures addictives et vraiment agréables, et surtout très variées et originales !

Ce roman-ci est vraiment très spécial, et niveau originalité, on n'a que Rohan pour nous offrir pareilles aventures ! Il n'est pas passé loin du coup de coeur, et je vais vous expliquer pourquoi.

D'abord, chapeau à l'auteur qui parvient à nous faire accrocher à l'univers de l'e-sport, le monde, donc, des compétitions professionnelles de jeux vidéo. C'est toujours un défi, vu le vocabulaire utilisé, et la thématique très particulière, qui ne captive pas forcément tout le monde à la base, à part les addicts de jeux vidéo. Cependant, on entre très vite dans le monde d'Aslan et, avec lui, nous intégrons l'équipe des Desperado sous le soleil de Los Angeles. Et c'est un beau plongeon que nous accomplissons ici.

J'ai tout de suite énormément accroché à l'histoire, la tension est très présente dès le début, et j'étais à fond dedans. J'ai eu du mal à le lâcher le soir (ou plutôt, tard dans la nuit) et le lendemain, la première chose que j'ai faite en me réveillant a été de reprendre là où j'avais laissé Aslan et son équipe afin de suivre leurs efforts au sein de Watchover pour gagner la finale de la ligue. Presque tout du long, la tension de la compétition est très présente et nous tient en haleine de manière magistrale. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la quasi-totalité de l'histoire, en fait, tellement j'étais dedans.

Je vais vous expliquer ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, mais d'abord, j'ai envie de vous parler de ce que j'ai adoré dans ce livre.

Je vous ai parlé de cette tension incroyable qui sous-tend ce roman, et nous fait défiler les pages à toute vitesse, sans voir le temps passer. L'histoire m'a littéralement captivée. Autant la romance que l'univers tout autour, l'intrigue qui tourne autour de la compétition, les parties de jeu, détaillées, dans lesquelles on entre complètement, les échanges entre les différents coéquipiers d'Aslan, leur entraineur, leur vie quotidienne dans une grande villa commune de Los Angeles, leurs interactions avec les fans et les autres compétiteurs et, enfin, les problématiques qui naissent au fil des pages et concernent certains personnages, principaux ou secondaires.

La partie qui concerne Milo, l'entraineur, notamment, les mystères qui planent autour de lui autant que sa personnalité dynamique et adorable, m'a beaucoup plu. C'est pour moi un plus de l'histoire.

Autre gros plus, la diversité des nationalités des personnages. Aslan, le héros, est français, mais d'origine marocaine. Il en possède la culture, même s'il n'est pas vraiment religieux. Minho, jeune champion du monde d'e-sport qu'il rencontre au début et avec lequel il va développer une relation très proximale et complexe, est coréen. Leurs coéquipiers viennent des États-Unis, du Canada, d'Argentine, du Brésil… C'est varié, et c'est vraiment très sympa, comme ambiance. Et comme ils sont tous soudés autour de la compétition, en une seule et même équipe, on les voit se rapprocher et créer des liens malgré leurs différences culturelles. Ce qui les lie étant l'e-sport et l'univers des jeux vidéo, ils apprennent à vivre ensemble au quotidien et à s'apprécier, même si ce n'est pas toujours facile, et qu'ils manquent aussi parfois cruellement d'intimité. Et que, forcément, les tensions, autour de leurs personnalités tout autant que des matchs, est parfois très présente. On sent très bien leur nervosité, leurs déceptions, leurs victoires. Et on est vraiment dedans avec eux.

La relation d'Aslan et Minho est vraiment géniale. Elle rajoute un peu plus de tension à l'intrigue, tout en restant légère et douce. Malgré les difficultés qu'ils vont rencontrer quand Aslan va prendre conscience, d'abord, des sentiments de Minho, puis, peu à peu, des siens propres, la romance reste d'une belle délicatesse, avec beaucoup de complicité entre les deux personnages. Même si la difficulté de communication joue une place importante au sein de leur relation, obligé : entre Aslan qui est français et Minho qui est coréen, s'exprimer en anglais n'est pas toujours évident. Ils parlent cette langue, bien sûr, mais ne la maitrisent pas comme la leur propre… Ce qui va bien sûr donner naissance à de nombreuses tensions et incompréhensions entre eux.

La description des parties de jeu vidéo est pour moi un autre gros plus, tout comme la réflexion sur le fait qu'il n'y a finalement aucune différence entre le fait de suivre des parties de jeu jouées par de grands joueurs mondialement reconnus, ou un match de foot à la télé. Personnellement j'aurais tendance à trouver qu'un jeu vidéo est plus fun à regarder ;-) Même si je n'ai d'engouement ni pour l'un, ni pour l'autre ;-) Mais j'ai aimé cette réflexion et cette valorisation de l'e-sport, et on sent que l'auteur connait bien son sujet, il est maîtrisé, ce qui nous permet d'entrer pleinement dedans et d'endosser un instant la place de ces joueurs professionnels. Ou au moins de les suivre dans leur quotidien, et de les soutenir comme de vrais supporters le feraient. Les entrainements et compétitions sont une des parties que j'ai préférée à l'histoire, de même que le début de la relation entre Aslan et Minho. Les éléments étaient très bien dosés, à mes yeux l'ambiance, l'intrigue, tout était presque parfait jusqu'à environ dix chapitres de la fin, je dirais. Je vais vous expliquer ce qui me retient de placer ce roman magnifique dans mes coups de coeur.

Ce qui l'a fait un peu tomber dans mon propre « classement » se résume à trois éléments : le premier étant la foule de répétitions qu'on trouve régulièrement dans certains passages du livre. Ce qui est terriblement dommage, parce que la plume de Rohan est vraiment géniale, vive, dynamique, son vocabulaire est varié et riche, ce qui rend les répétitions d'autant plus malheureuses. À côté de ça, j'adore l'écriture de Rohan, vraiment. Elle nous captive et nous donne envie de rester immergés tout du long dans l'histoire.

Second détail qui m'a perturbée, les réflexions autour de la sexualité d'Aslan. Il s'était de lui-même classé dans la catégorie des hétéros, sans y avoir jamais réfléchi, mais ses sentiments pour Minho le perturbent et l'obligent à réfléchir à ses propres préférences. J'ai trouvé ça génial, sauf que de fait, Minho et Milo le placent dans la catégorie « gay » et ça, j'ai trouvé cela dommage. D'abord parce qu'on ne sait pas si Aslan et gay ou bi, il a connu des relations avec des femmes et apprécié, énormément, ces liaisons-là. Ensuite parce que pour le coup, lui-même flippe complètement de ses propres sentiments et de l'idée d'être catégorisé comme « gay ». Je pense que s'il avait pu ouvrir ses horizons au lieu de les fermer dans la catégorie inverse, il aurait pu être un peu moins perdu. C'est un choix scénaristique, évidemment, mais j'ai juste trouvé dommage que l'on enferme les personnages dans des catégories alors qu'il aurait pu plus simplement accepter d'aimer les filles, et aussi les hommes, notamment un certain Minho.

Enfin, et surtout ce qui lui a fait perdre son statut de coup de coeur en cours de lecture, c'est que j'ai perdu vers la fin la tension de l'histoire. À partir du moment où la romance entre Aslan et Minho se pose, on passe plus vite sur le côté compétition, le temps défile plus rapidement en résumant les matchs, et ça j'ai trouvé ça dommage, parce qu'à mes yeux on perd l'ambiance présente dans presque tout le roman. C'est majoritairement les derniers chapitres et l'épilogue qui à ce niveau-là m'ont troublée. J'aurais aimé deux ou trois chapitres de plus à la place de la première partie de l'épilogue, histoire qu'on en sache plus sur la coupe du monde et, d'autre part, que l'épilogue ne comporte pas deux parties à plusieurs mois d'écart. Cela casse un peu le rôle d'un épilogue, ce trop-plein d'informations sur lesquelles on ne s'attarde pas. Dommage parce qu'un ou deux chapitres supplémentaires, et sincèrement, l'histoire pour moi s'approchait presque de la perfection !

(Edito: L'auteur vient de me préciser qu'un second opus était prévu. Cela change beaucoup concernant mon ressenti, évidemment une fin définitive n'est pas la même chose qu'une fin de tome. Je l'aurais perçu différemment en le sachant, le côté un peu "light" de la fin, ainsi que les réflexion concernant la sexualité d'Aslan, se comprennent mieux à la lumière de cette révélation. Et vous me voyez ravie d'apprendre qu'il y aura un tome 2, c'est une très bonne nouvelle, j'ai très hâte!
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..