Critique de Guillaume72

Nous voici donc au sein des démêlés domestiques d'Adam, thésard un peu perdu, chercheur universitaire qui cherche son sujet d'étude sans vraiment trouver quelque chose de convaincant, jeune homme un peu looser qui dispose de peu de moyens pour faire vivre son foyer et qui est très préoccupé par les relations sexuelles avec se femme avec qui il a déjà quatre enfants. le couple est en effet catholique pratiquant et se montre tenté d'utiliser des moyens de contraceptions, mais la philosophie morale de leur religion leur interdit. Tous les mois, la crainte d'un nouvel enfantement qui plongerait la famille dans des difficultés économiques les assaillent. Adam se rend chaque jour à la bibliothèque du british muséum et nous le suivons avec délectation dans cette odyssée sur son scooter, avec le prêtre de sa paroisse sur son porte-bagage ou dans ses déambulations dans les salles de lecture de la bibliothèque où il travaille finalement peu au sens premier du terme.

Le roman est plongé dans un bain d'humour très british, émaillé de scènes loufoques et cocasses qui transforment la lecture en un très agréable moment. Toute l'érudition de Lodge s'y fait jour, même si pour le lecteur français, les références peuvent paraître plus difficiles à cerner. Chacun des chapitres est en effet écrit à la manière d'un autre auteur. Pour autant, le récit n'est pas décousu, on n'a pas l'impression de ruptures de style brutales et c'est là le tour de force de Lodge.

On apprécie cette plongée dans les milieux universitaires britanniques qui ont alimenté une grande part de l'oeuvre de l'auteur. Pour autant, je ne l'aime jamais plus que quand il écrit des romans biographiques comme son "l'auteur, l'auteur"... Alors 4 étoiles et pas 5.