AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


A la manière de James Joyce avec Leopold Bloom, David Lodge suit 24 heures dans la vie d'Adam Appleby, un petit gars sur son scooter parmi d'autres Londoniens a priori. Mais bien plus que ça ! Universitaire passionné par la rédaction d'une thèse qui n'intéresse que lui et les initiés de son cercle, Adam a peur de voir ses projets de carrière universitaire menacés par une probable quatrième grossesse de sa compagne...

Quel plaisir de retrouver la plume perspicace et humoritique de David Lodge ! Avec ce roman, on plonge dans l'ambiance de l'Angleterre des années 1960, qui derrière le succès des Beatles et des nouvelles modes délurées où la contraception est une utopie ! Of course, délurés oui, mais dans la mesure du raisonnable, dear God !
Un roman qui reste finalement très actuel lorsqu'on regarde les actualités récentes (l'Irlande, l'Argentine, le Chili et les coming out de quelques Catholiques conservateurs au JT de temps à autre) et qui nous parle du droit au désir dans le couple.
J'ai aussi beaucoup aimé ces décalages très British entre la pédanterie universitaire et l'hypocrisie des discours religieux (le parallèle de ces deux types de discours est intéressant et a de quoi faire sourire), entre les prêches de bonnes paroles et les prêches de pensées profondes.
Au lieu d'aller à l'église, allons au British Museum ... la messe est dite !
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}