Critique de fureuretmystere

Je n'ai lu que le premier volet ("La Nuit") de cette trilogie romanesque. J'ai commencé le deuxième mais j'ai rapidement arrêté, comprenant qu'il fonctionnait sur le même modèle que le premier. En résumé : une très belle écriture (superbe traduction), de jolis effets de style et une atmosphère onirique (voire surréaliste) qui servent mal une histoire qui ne va nulle part. Pourtant, j'ai bien cru au départ à une intrigue prenante : un jeune idéaliste se fait embaucher comme coursier par un mystérieux patron qui le charge de remettre d'étranges enveloppes à des inconnus....Malheureusement, alors que la trame aurait pu développer cette intrigue un brin "thriller", l'auteur choisit le surréalisme, les (certes belles) leçons de philosophie un peu sybillines...Bref, pour moi, une tentative intéressante débouchant sur une histoire assez incompréhensible qui ne m'a pas donné envie de lire la suite. Dommage !