Critique de girianshiido

Quel belle surprise que ce roman écrit part Jean Lods !
J'ai tout de suite été intrigué par la couverture et le résumé, et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce roman lors d'une récente masse critique. J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Phébus de m'avoir permis de découvrir cet auteur en échange d'une critique.
Ce "dernier colonel", dont le prénom n'est donné qu'une fois dans le texte, est un personnage fort attachant. Il accomplit son devoir avec zèle depuis de nombreuses années, discutant parfois avec sa défunte femme devant un tableau la représentant, il observe tendrement sa fille qui est amoureuse de son meilleur lieutenant. Il dialogue parfois aussi avec ses prédécesseurs - eux aussi décédés- dans un lieu où il ne reste de la place plus que pour son propre tableau.
Il y a aussi cet ennemi invisible, qui s'approche régulièrement des frontières mais qu'on ne voit jamais ou seulement de loin.
Le temps passe mais l'homme tient bon, malgré la disparition graduelle des personnes qui vivent autour de lui...
J'ai adoré l'écriture de Jean Lods, qui est très belle et d'une surprenante fluidité.