Critique de Khiad

Khiad
17 décembre 2020
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Eléa Lodvak pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie, autant au niveau de la composition que du choix des couleurs. Elle reste simple, mais donne un peu aussi le ton de ce que l'on va trouver entre les pages du livre. J'aime beaucoup. ^^

J'ai trouvé la plume d'Eléa Lodvak fluide et très agréable, ses descriptions vraiment très bien faites et joliment tournées. L'imagination, c'est bien, mais encore faut-il avoir une plume qui la serve et la sublime. Ici, c'est clairement le cas.

Ce qui m'amène à dire ce que je voulais vraiment saluer dès le départ : l'imagination et le travail de l'auteure. Ici, le fantastique se mêle à la fantasy. Vous pensiez y trouvez des elfes et des orcs ? Que nenni ! A part les Manticores, les Sylphes et les Feu Follets, vous allez vous retrouver dans un univers unique peuplé de créatures tout aussi inédites (les Hioras, les Sumraks, les Aëricos...), vous évitant ainsi de vous retrouver avec du réchauffé. C'est un des points forts qui font la richesse de ce livre.

Un autre point fort, c'est le travail sur le background, même si ça rejoint ce que j'ai déjà dit ci-dessus. Parce que le roman est très travaillé, avec toute une histoire, tout un passé, tout plein de personnages qui ont amené ce monde à devenir ce qu'il est.

En parlant des personnages, c'est encore un autre point fort. Ils sont certes nombreux, mais cela ne m'a pas posé le moindre souci étant donné qu'ils sont très différents les uns des autres et que leurs noms ne se ressemblent pas du tout. Ils sont tous amenés à tisser des liens plus ou moins forts (souvent très forts en fait).

Ambre, notre personnage principal, perd sa soeur jumelle de façon tragique alors qu'elle n'a que sept ans. Cette perte, qui la déchire de l'intérieur, lui permet de découvrir qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres et que le monde qu'elle connait n'est pas le seul qui existe. Parce que oui, elle peut voyager de l'un à l'autre via des portes mortuaires (un concept que je n'ai jamais vu ailleurs !). Dès lors, elle n'aura de cesse d'essayer de retrouver sa soeur, aperçue dans l'un d'eux. C'est une jeune fille qui peut sembler fragilisée par son deuil et l'espoir de retrouver Angèle, mais elle se révèle en réalité plutôt forte de caractère et une alliée sur laquelle on peut compter, pleine de courage et de détermination. Ses moyens sont limités au départ, mais elle va se donner beaucoup de mal pour ne pas être un poids pour ses compagnons de voyage.

Hellequin est un personnage très changeant du fait de sa nature d'Arlequin, mais je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte. J'ai eu un peu de mal à le cerner au départ, mais même mystérieux, il reste attachant tout en apportant un peu d'humour.

Hùlra est un personnage auquel je me suis vraiment attachée, et ce dès le départ. J'aime ces géants au grand coeur, un peu bourrus, mais prêts à tout pour leurs amis. Il est patient, mais sait aussi faire preuve d'humour et d'autorité. C'est aussi un bon pédagogue et un bon professeur. Enfin bref, vous l'avez compris, je suis complètement conquise. ^^

Mon plus gros coup de coeur reste tout de même le Sumrak. ^^

Eléa Lodvak sait manier sa plume, je l'ai déjà dit, mais elle sait aussi instiller le doute et la méfiance, à partir d'un certain moment, dès qu'un nouveau personnage fait son apparition. Ah ça, j'en ai soupçonné pas mal d'être le méchant. Même si, pour certains (un en particulier), c'était plus qu'improbable. lol

En résumé, j'ai plus qu'adoré ce livre qui n'est pas passé loin du coup de coeur. L'univers est très riche, très travaillé, surprenant (dans le bon sens du terme) et vraiment magnifique. Les personnages sont très fouillés et très attachants. L'action est là, l'émotion aussi. le tout servi par une plume d'une grande qualité qui nous donne envie de rester plongé au coeur de ce roman. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite ! ^^

A découvrir de toute urgence !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..