Citations sur Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre (5)

Alors que les philosophes passent une grande partie de leur temps à l'intérieur de leur propre tête, les scientifiques entretiennent un rapport constant avec le monde extérieur.
'Oumuamua, ce petit objet interstellaire découvert le 19 octobre 2017, qui s'est révélé très lumineux, animé par un mouvement de rotation étrange, et très probablement d'une forme aplatie comme un disque, a dévié de la trajectoire que lui dictait la gravité du Soleil, sans bouffées de gaz visibles pour l'expliquer.
Supposons que l'objet mesure en gros quelques centaines de mètres de long sur quelques dizaines de large. Cela implique que 'Oumuamua a une forme plusieurs fois plus étirée, ou plus aplatie, que les comètes et les astéroïdes les plus irréguliers répertoriés jusqu'à présent.
On trouve aujourd'hui l'équation de Drake imprimée sur des tee-shirts, rabâchée dans les romans de science-fiction; le scénariste Gene Roddenberry l'a empruntée pour donner un semblant de crédibilité à la série télévisée Star Trek, et elle a été depuis sa création, affinée, modifiée et critiquée par nombre de chercheurs.
La valeur d'une information ne réside pas dans les éloges qu'elle reçoit mais dans l'usage qu'on en fait.