Critique de francoistf

Ce livre fait penser à la science-fiction mais ce n'en est pas. Les recherches de son auteur Avi Loeb, grand ponte de l'astronomie américaine, ont lieu dans le monde réel. Avi a su garder l'esprit grand ouvert à toutes les idées. Jusqu'à démontrer que l'objet au comportement très atypique, qui a traversé le système solaire en 2017, a été construit par des intelligences extraterrestres. Pour Avi Loeb, cet "Oumuamua" est le signe de l'existence de vies très évoluées ailleurs dans l'univers que sur la terre. Il est impossible, écrit-il, que nous soyons les seuls dans l'univers car de nombreuses planètes sont favorables à des formes de vie développée. Mais par conformisme, nous ne faisons pas assez d'efforts pour la déceler, en recherchant par exemple, très loin, des points chauds ou lumineux qui trahiraient l'existence de villes. Or les investigations se concentrent depuis très longtemps sur les émissions sonores de l'univers, captées par les radiotéléscopes. Pour en savoir plus, Avi Loeb propose, entre autres innovations, de construire et lancer dans l'espace, des "voiles" peu chères qui pourraient atteindre le quart de la vitesse de la lumière. Ses étudiants et lui restent pour le moment, malheureusement, très isolés.