Critique de gwendal

Je cherchais une porte d'entrée au personnage de Superman et de son univers que je ne connaissais qu'a travers les films et on m'a conseillé ce récit.
Et on a bien fait.
On découvre ici à la fois Superman mais aussi, et c'est super important pour bien le comprendre, Clark Kent.
On le découvre à travers les yeux de quatre personnes (donc 4 saisons) très importantes dans sa vie, son père adoptif , Lois Lane (collègue et future femme), Lex Luthor (ennemi emblématique) et Lana Lang (amie et petite amie d'enfance).
L'histoire débute à Smallville avec la découverte de ses pouvoir et se poursuit à Métropolis où il exploitera son plein potentiel.
C'est une sorte d'origine story, un peu accélérée mais surtout pleine de tendresse envers le personnage.
On ressent avec force l'humanité de ce personnage, on comprend son essence, les doutes qu'il a, non pas sur ce qu'il doit faire mais sur sa capacité à le faire bien.
C'est très intéressant car ça permet en faisant un petit pas de recul de comprendre pourquoi Superman peut être mal aimé de nos jours. On aime par les temps qui courent les anti-héros, les grands méchants, les personnages en nuances de gris et Superman c'est l'exact opposé de ça. C'est le phare dans la nuit, le roc sur lequel s'appuyer qui protège et sauve sans se poser de question.
Au scénario et au dessin on retrouve le duo du Batman "Un long Halloween" et franchement on ne peut que qu'admirer la qualité et l'adaptabilité de ces deux hommes (aidés bien sûr par le coloriste ne jamais l'oublier). Autant le Batman était sombre avec des éclairages de film noir, autant tout ici est lumineux et coloré. On ressent dans le ton et dans l'image la différence fondamentale entre ces deux personnages iconiques.
Un très bon récit donc qui permet de bien comprendre qui est Superman, pour un nouvel arrivant en tout cas, et donne envie de fouiller encore un peu plus.