AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sale Tim (Autre)
EAN : 9782365772181
216 pages
Urban Comics Editions (03/02/2023)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu'il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d'une tornade, il découvre qu'il vole, qu'il dispose d'une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l'histoire ne fait que commence... >Voir plus
Que lire après Superman for all seasons, tome 0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je cherchais une porte d'entrée au personnage de Superman et de son univers que je ne connaissais qu'a travers les films et on m'a conseillé ce récit.
Et on a bien fait.
On découvre ici à la fois Superman mais aussi, et c'est super important pour bien le comprendre, Clark Kent.
On le découvre à travers les yeux de quatre personnes (donc 4 saisons) très importantes dans sa vie, son père adoptif , Lois Lane (collègue et future femme), Lex Luthor (ennemi emblématique) et Lana Lang (amie et petite amie d'enfance).
L'histoire débute à Smallville avec la découverte de ses pouvoir et se poursuit à Métropolis où il exploitera son plein potentiel.
C'est une sorte d'origine story, un peu accélérée mais surtout pleine de tendresse envers le personnage.
On ressent avec force l'humanité de ce personnage, on comprend son essence, les doutes qu'il a, non pas sur ce qu'il doit faire mais sur sa capacité à le faire bien.
C'est très intéressant car ça permet en faisant un petit pas de recul de comprendre pourquoi Superman peut être mal aimé de nos jours. On aime par les temps qui courent les anti-héros, les grands méchants, les personnages en nuances de gris et Superman c'est l'exact opposé de ça. C'est le phare dans la nuit, le roc sur lequel s'appuyer qui protège et sauve sans se poser de question.
Au scénario et au dessin on retrouve le duo du Batman "Un long Halloween" et franchement on ne peut que qu'admirer la qualité et l'adaptabilité de ces deux hommes (aidés bien sûr par le coloriste ne jamais l'oublier). Autant le Batman était sombre avec des éclairages de film noir, autant tout ici est lumineux et coloré. On ressent dans le ton et dans l'image la différence fondamentale entre ces deux personnages iconiques.
Un très bon récit donc qui permet de bien comprendre qui est Superman, pour un nouvel arrivant en tout cas, et donne envie de fouiller encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          33
« For all seasons » est un Superman en quatre épisodes seulement. En 1998, Jeph Loeb et Tim Sale s'associe pour sonder l'âme du super-héros le temps de quatre saisons.

Chacune d'elle trouve sa voix particulière. L'une celle d'un père inquiet, l'autre d'un ennemi se sentant menacé mais toujours pour évoquer la psyché fragile d'un surhomme en construction.

L'apparence exacerbée de Clark/Superman avec ses traits prononcés, son corps à la géométrie brute et sa carrure imposante n'étaient pas pour me plaire. Ce n'est qu'à la lecture de chacun des chapitres que ce choix de Tim Sale s'est révélé d'une efficacité parfaite tant le physique du jeune héros est à contre-courant de tout ce qui l'anime.

D'un comics pioché histoire de lire une histoire simple, je me retrouve avec un coup de coeur inattendu. Un récit alors bien trop bref à propos d'un Superman vintage totalement réussi dans son approche psychologique.
Commenter  J’apprécie          40
Sorte de réécriture de Superman par le duo iconique Jeff Loeb & Tim Sale, For All Seasons va tout simplement nous raconter l'histoire de Clark Kent, de son enfance à Smallville jusqu'à ses débuts en tant que superhéros à Metropolis.
Ses forces, ses faiblesses, ses doutes... nous reviendrons un peu sur tout ce qui fait l'homme d'acier.

Un récit hors continuité qui est une parfaite porte d'entrée dans l'univers de Superman dans les comics.
Commenter  J’apprécie          23
📚Clark Kent entame sa dernière année d'étude dans sa ville natale, Smallville. Pour le jeune homme, cette période est synonyme de transition et de changements. Les pouvoirs qu'ils tentent de cacher se font de plus en plus présents et il peine à trouver sa place même auprès de ses proches. Comment peut-il se rendre utile ? Les prémisses de Superman sont en maturation.


🖊Superman : For all season est un récit inspiré, humaniste et touchant. Accompagné par un travail graphique collaboratif absolument bluffant de la part de Tim Sale et Bjarne Hansen, Jeph Loeb a su rendre hommage à une des plus grandes icônes américaines. Un récit qui vous fera aimer Clark Kent même si vous n'aimez pas Superman.


🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/superma..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
CNLJ
04 janvier 2024
Un petit bijou à (re)découvrir.
Lire la critique sur le site : CNLJ

Videos de Jeph Loeb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeph Loeb
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : supermanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}