Critique de amourdelivres77

Nous avons particulièrement besoin d'espace et de grand air, coincés dans nos appartements ou nos maisons, avec un couvre-feu qui rend les contacts sociaux impossibles. Surtout d'aventure et de rêve ! Voilà peut-être un livre qui pourra vous servir de médium pour saisir le vent par le bout qu'il vous plaira, pour vous envoler vers une terre moins ravagée par le coronavirus et profiter d'instants chaleureux. Participer à un voyage organisé n'engendre (et c'est là le principe !) aucun souci, puisque tout a été concocté en amont pour le confort des touristes. Ce n'est pas le club Med, mais pas le purgatoire non plus ! Inscrite par son fils qui souhaite la voir sortir de la routine, Madeleine, tout juste soixante-cinq balais, embarque pour un trip qu'elle prendra le temps de découvrir. Quant à Violette, flanquée de ses vingt-six printemps, elle a été engagée comme accompagnatrice. Direction : Rome, la ville éternelle chantée par les poètes antiques et véritable musée à ciel ouvert ! A mesure que le voyage s'engage et que la destination se rapproche, toutes deux se trouvent des affinités, s'amadouent et deviennent complices, malgré leurs différences. Joëlle Loeuille tient fermement les rênes de son récit et s'adapte aux ballotements d'un voyage qui se veut épanouissement, réconciliation avec soi-même et possibilité d'une existence nouvelle. Avec un petit pouce du destin, le lecteur découvre qu'il ne faut pas grand-chose pour happer le bonheur et revivre pleinement. Elle écrit : « En quelques jours, mon minuscule univers a volé en éclats. Je me suis laissé aller à vivre et je ne veux pas faire machine arrière. » le ton est donné !