City Editions (13/01/2021)
3.98/5   32 notes
Participer à un voyage organisé à Rome ? Super. Par le club du troisième âge ? Même pas en rêve ! Sauf que Violette, 26 ans n’a pas le choix : elle vient d’être enrôlée en tant qu’accompagnatrice. Même chose pour Madeleine, tout juste 65 ans, inscrite de force par son fils.

Résultat, voilà les deux femmes dans un avion à destination de la capitale italienne. La perspective de passer une semaine avec des « vieux », qu’elles détestent avant même d... >Voir plus
Que lire après Un air de dolce vitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un air de Dolce Vita de Joëlle Loeuille
Un beau voyage
Un magnifique voyage a Rome avec le club des ainés, ou le lecteur trouvera sa place soit parmi les accompagnants soit parmi les adhérant. Un voyage sous forme de journal très bien décrit avec des personnages drôles et touchant avec une pointe d'humour ou chacun se retrouvera parmi les passagers. Un vrai coup de coeur.
Nous avons particulièrement besoin d'espace et de grand air, coincés dans nos appartements ou nos maisons, avec un couvre-feu qui rend les contacts sociaux impossibles. Surtout d'aventure et de rêve ! Voilà peut-être un livre qui pourra vous servir de médium pour saisir le vent par le bout qu'il vous plaira, pour vous envoler vers une terre moins ravagée par le coronavirus et profiter d'instants chaleureux. Participer à un voyage organisé n'engendre (et c'est là le principe !) aucun souci, puisque tout a été concocté en amont pour le confort des touristes. Ce n'est pas le club Med, mais pas le purgatoire non plus ! Inscrite par son fils qui souhaite la voir sortir de la routine, Madeleine, tout juste soixante-cinq balais, embarque pour un trip qu'elle prendra le temps de découvrir. Quant à Violette, flanquée de ses vingt-six printemps, elle a été engagée comme accompagnatrice. Direction : Rome, la ville éternelle chantée par les poètes antiques et véritable musée à ciel ouvert ! A mesure que le voyage s'engage et que la destination se rapproche, toutes deux se trouvent des affinités, s'amadouent et deviennent complices, malgré leurs différences. Joëlle Loeuille tient fermement les rênes de son récit et s'adapte aux ballotements d'un voyage qui se veut épanouissement, réconciliation avec soi-même et possibilité d'une existence nouvelle. Avec un petit pouce du destin, le lecteur découvre qu'il ne faut pas grand-chose pour happer le bonheur et revivre pleinement. Elle écrit : « En quelques jours, mon minuscule univers a volé en éclats. Je me suis laissé aller à vivre et je ne veux pas faire machine arrière. » le ton est donné !
Préparez vos valises car dans ce roman vous allez partir pour un séjour à Rome avec le club du troisième âge de l'association Erquy-Loisirs.
Vous aurez comme accompagnateurs Lucas un professeur de broderie et Violette une puéricultrice qui n'a d'autre choix que de remplacer sa soeur pour cette aventure.
Seul petit hic, notre jeune accompagnatrice et Madeleine la petite nouvelle du club ont une légère aversion pour les "vieux".
Et si le soleil d'Italie allait les faire toutes deux changer d'avis !
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance "colonie de vacances "qui rythme ce roman (avec les dentiers et les cors aux pieds en plus).
Je me suis très vite attachée à Madeleine, les mails qu'elle échange avec son fils m'ont beaucoup touché car si au début ils sont écrit avec beaucoup de préjugés, ils deviennent peu à peu bien plus léger et drôle.
J'ai terminée cette histoire aussi émue que nos personnages quand sonne l'heure de la fin des vacances.
La plume de l'autrice est fluide et bienveillante.
Je ne peux que vous conseillé ce petit roman tout doux qui fait un bien fou au moral!
Depuis quelques années, les copines de blogs écrivent des livres, et c'est à la fois enthousiasmant et très intimidant… Joëlle Loeuille poursuit un parcours feel good qui s'avère à chaque roman de plus en plus réussi. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé son nouvel opus qui envoie Violette en voyage à Rome avec un groupe de personnes âgées. Violette s'occupe d'habitude de bébés qui viennent de naître et est férue de triathlon, il est donc évident que son engouement pour passer quelques jours en compagnie de « vieux » censés se déplacer à un rythme d'escargot est très modéré. Mais elle devait ce service à Pâquerette, sa soeur, qu'elle remplace au pied levé. Vous devinerez que l'aventure sera meilleure que prévu, mais surtout inattendue pour une Violette qui devra mettre au placard nombre de préjugés, sa préparation au prochain triathlon de Brest et oublier sa vie d'ordinaire bien réglée. le groupe, à la fois dissipé et bienveillant, est en effet composé pour la plupart de membres d'une association, Quercy-loisirs, qu'il faudra diriger fermement mais aussi écouter. L'association s'adonne notamment à la broderie d'art. Lucas, l'autre accompagnateur, et son binôme de voyage, est diplômé en broderie et est fier de sa qualification de brodeur. Pour Violette, ce voyage va permettre de regarder d'un autre point de vue nombre de ses certitudes. Pour son plus grand bonheur ? En lisant ce roman, j'ai aimé reconnaître les centres d'intérêt de Joëlle, puis oublier l'auteure pour me glisser dans cette histoire, menée avec dextérité, et qui permet un dépaysement bienvenu. Comme je le disais en début de billet, me voici à présent intimidée et admirative.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Chutttt… vous l'entendez le petit air de Dolce Vita qui s'échappe de ce livre aux couleurs chatoyantes ? Il vous propose de profiter de la vie, que vous ayez la trentaine ou presque trois fois plus, il vous suggère d'ouvrir les yeux et d'apprécier ce qui vous entoure, il vous envoie un vent de douce liberté, loin des carcans sociétaux et des contraintes sociales…

Vous y êtes ? Vous l'entendez ? Il faut prêter l'oreille, parce Joëlle Loeuille n'en fait pas tout un ramdam, elle souffle doucement ce petit air de feel good, sans tambour, ni trompettes, elle laisse filer le temps et nous dit que tout vient à point, que l'on peut avoir plusieurs vies en une seule, et qu'à défaut de le rattraper, le temps, on peut aussi bien l'apprivoiser.

Alors montons dans ce bus du troisième âge, nous aussi, parenthèse romaine doucereuse, où on est invités à s'interroger, sur nos relations familiales d'abord, mais aussi sur nous, sur notre relation à notre corps, quel qu'il soit, et sur notre capacité à oser dépasser la bienséance sociale.

Vaste programme, dans lequel la malicieuse Joëlle Loeuille a taillé une place de choix à mon sport favori et à mon réseau social préféré. On rit, beaucoup, on s'époumone, un peu, on peut verser sa petite larme, aussi, et on en ressort avec cette mélodie entêtante qui nous enveloppe plusieurs jours après lecture.

C'est bon et doux, comme un air de Dolce Vita !
***************
Pour chanter la Dolce Vita ensemble et pour échanger sur nos lectures respectives, n'hésitez pas, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..

Pierre se tus et se tourna vers son frère qui dormait profondément. Violette était émue par ce témoignage, il ne l'étonné pas. A la maternité, elle avait souvent observé que les jumeaux nouveau nés avaient besoin d'être en contact l'un avec l'autre pour pouvoir dormir. Ils ne s'apaisaient qu'une fois rétabli ce lien né dans le ventre de leur mère. Ce phénomène ne s'observait que chez les jumeaux monozygotes.
Ce n'était pas la pique sur son physique qui avait fait sortir Lucas de ses gonds, mais que son métier soit ainsi dévalorisé. Il avait raccroché après lui avoir dit que ses cake toppers, elle pouvait se les mettre dans ce qui lui tenait lieu de cerveau.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus