Critique de Sallyrose

Marc est un électron libre. Après avoir déserté l'Armée et tenté sa chance dans le mercenariat en Amérique du Sud, il est retrouvé presque mort à la frontière de la Guyane française. Il est récupéré par les services secrets français qui vont en faire un agent clandestin de haute volée.
Ce roman se passe à la moitié des années 1980 et a pour toile de fond la prise des otages français au Liban, certains sont restés prisonniers plusieurs années, un d'eux n'a pas survécu à sa captivité.
A travers le contexte politique de l'époque (la première cohabitation), le contexte international et les attentats qui ont alors secoué Paris, l'auteur nous brosse le portrait d'un jeune homme prêt à tuer pour défendre la veuve et l'orphelin dans le cadre de la raison d'Etat.
Ce personnage prend une telle densité que le lecteur l'imagine dans toutes ses dimensions, physiques, intellectuelles, psychologiques et affectives. Trés bien documenté, ce roman est parfois à la limite du documentaire et nous donne une vision très crédible du fonctionnement des services secrets (bien sûr, il s'agit d'un ressenti, je n'ai aucun moyen de le confronter à la réalité).
Bien évidemment romancé, ce récit s'appuie sur le témoignage d'un « barbouze » qui avait accepté de collaborer avec l'auteur. Peu de pathos alors même que le personnage est très attachant : un tour de force que réussi l'auteur haut la main.
Excellent thriller