Critique de Rhapsodie

Chef d'oeuvre du genre thriller historique et ésotérique, L'apothicaire dépasse de loin tous les livres que j'ai lu de ce genre. Se déroulant au Moyen Âge, on voit que l'auteur s'est largement instruit quant à l'époque, aux rituels religieux, aux secrets et légendes de l'époque, et de la politique et des lieux. L'écriture est savante, l'intrigue bien amenée et la narration se fait sans lourdeur.
Au début, j'étais un peu gênée par les appartés que l'auteur adresse directement au lecteur, je les trouvais un peu trop répétés et cela me coupait dans mon élan. Puis, on s'y fait, je me suis adaptée à ce style original de l'auteur.

On suit les protagonistes dans leurs aventures, comme un long récit de voyages et d'aventures homérien et on ne s'ennuie jamais, grâce à une écriture fluide et un bon équilibre entre intrigues et descriptions.
L'humour grivois et sarcastique de Saint-Loup est très agréable et allège également volontiers le récit.

Entre mystères ésotériques, thriller (avec quelques moments terribles (scènes de torture et de course poursuite) qui m'ont captivée) , humour et romance, L'apothicaire tient tout d'un roman riche et accompli et fut une lecture intense.