Critique de MaggyM

Damien Louvel, scénariste aux USA, retrouve la France suite au décès de son père. Sur place, il découvre que ce-dernier avait acheté une maison à Gordes et qu'il y menait une enquête pour le moins étrange qui implique Léonard de Vinci, Jésus, les templiers et plusieurs organisations obscures liées à l'église catholique. En compagnie de Sophie, une journaliste contactée par son père un peu avant sa mort, il décide de poursuivre les investigations. A ses risques et périls.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller ésotérique et décidément, ce n'est pas trop ma came.
Dès le départ, j'ai été gênée par la représentation très américaine de la France, tous les clichés y passent alors que le personnage est bien français, même s'il s'est exilé de l'autre côté de l'Atlantique depuis dix ans.
L'enquête en soi était assez convenue, les forces en présence n'étaient pas très originales et la fin de la quête m'a laissé un goût de « tout ça pour ça ».

J'avais beaucoup aimé d'autres romans de l'auteur, je suis certaine qu'il s'est sans doute très documenté pour rendre son intrigue réaliste mais je n'ai pas trop accroché, ni aux personnages, ni à l'intrigue. Je retenterai l'univers ésotérique de l'auteur avec la trilogie qui vient de sortir en version intégrale annonçant le retour d'un de ses personnages phares pour me faire une idée plus précise de cet aspect-là d'un écrivain que par ailleurs, j'aime beaucoup.