Éditeur : J'ai Lu (17/01/2007)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 238 notes)
Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden.

Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albrecht Dürer.

Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  12 décembre 2016
Je viens de terminer ce thriller ésotérique d'un auteur français dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire la critique d'un ami "babelionaute".
Et bien je dois dire que j'ai été séduit par cet auteur. Il nous sert un thriller ésotérique digne des plus grands. Point de fioriture et de rebondissement à gogo dans ce roman, pas de courses poursuites effrénées où un universitaire sexagénaire court un 400m plus rapidement que les frères Borlée (si si, ils courent très vite ;-) ) mais du suspens de bout en bout. 270 pages qu'on dévore d'une seule traite en retenant son souffle.
De plus, l'auteur nous prouve son érudition dans les différents domaines abordés tout au long de l'intrigue. Je me suis même surpris à aller voir sur internet pour en apprendre un peu plus sur certains thèmes abordés, c'est dire si le sujet était intéressant.
Je ne dirai qu'un seul mot : BRAVO !
Comme quoi, nul n'est besoin d'écrire un livre comme un scénario de cinéma pour que l'intrigue soit intéressante et que le lecteur (c'est à dire moi ...) ait envie de connaître le dénouement de l'intrigue.
Un auteur français vers lequel je reviendrai très certainement d'ici peu !
Neneve
  08 juillet 2017
Damien Louvel est un jeune français parti faire fortune aux States ; scénariste d'émissions qui choquent, il mène une vie qu'on présume un tantinet décadente. Un jour, il reçoit un appel en provenance de France ; son père est mort dans un accident d'auto. le hic, c'est que Damien a coupé tous les ponts avec son père... Mais soit, il décide quand même d'aller régler la succession et revenir sur sa terre natale. Il découvre, par les dires du notaire de son père, un homme qui ne connaît pas, en fait qu'il ne reconnaît pas. Son père a vendu ses biens les plus chers pour acheter une maison à Gordes, en région PACA, lui le parisien pur et dur. Damien décide donc de se rendre dans ce petit village pour se rendre compte que son père flirt avec des sociétés secrètes.
Voilà la prémisse que ce que va être votre lecture... vous nagerez entre théorie du complot, grandes énigmes religieuses, l'art symbolique... tout ça dans un rythme haletant et un suspense soutenu. Loevenbruck est encore une fois efficace... il prend rapidement le lecteur au jeu, et les pages se tournent, rapidement. Une bonne lecture d'été, sans trop de prises de tête, sinon celle de vouloir connaître le dénouement de tout cette histoire !
Galounette
  29 février 2016
Dans ma petite (grande) balade au pays Loevenbruck, me voilà à l'arrêt "thriller ésotérique" avec le testament des siècles.
L'auteur démontre une fois de plus son incroyable érudition concernant l'ésotérisme et L Histoire, qui distingue à mes yeux totalement ce roman d'un Da Vinci code un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
Et pourtant le parallèle serait facile : un meurtre, une enquête, de l'amour, Léonard de Vinci et un mystère autour de Jésus Christ.
Les pages se tournent toutes seules au gré d'une course au rythme haletant, oubliant toutefois un peu les personnages en chemin.
Malgré cela, on passe un très bon moment, et la fin est plutôt intéressante.
Bequelune
  23 janvier 2014
À l'époque du succès du Da Vinci Code, les éditions France Loisirs avaient ressorti ce bouquin que moi, alors adolescent, j'avais dévoré. Bien des années plus tard, j'ai retrouvé ce bouquin dans le fin fond de la bibliothèque de mes parents et, par curiosité, j'ai relu ce thriller en essayant de comprendre ce qui m'avait tant enthousiasmé à la première lecture…
L'histoire n'a rien de franchement originale. On a un héros, Français installé aux States, trentenaire et beau gosse, qui rentre en France suite au décès de son père. Parce qu'il trouve des choses franchement bizarres, il se lance dans une (en)quête qui le mènera jusqu'à un message crypté laissé par le Christ lui-même quelques 2000 ans plus tôt. Au passage, il rencontrera l'amour, expérimentera les fusillades et les allers-retours entre la Provence et Paname. On est en plein dans du thriller ésotérique et ça se sent.
Bon. Il faut avouer que Loevenbruck maitrise plutôt bien les codes du thriller. le rythme est maitrisé, les chapitres s'enchainent bien, le suspens est présent. Ce qui fait que même sans adhérer à fond à l'intrigue on se surprend à continuer la lecture alors qu'on s'était juré d'arrêter à la fin du chapitre.
Même s'il n'y a rien de très original il y a tous les éléments pour faire de ce livre une réussite : amour, action, suspense, mystères à résoudre… D'autant plus que chaque élément est savamment dosé.
Mais la vrai force du livre ça reste quand même la fin. Deux points dans cette fin retiennent l'attention. (ATTENTION SPOILER) La mort d'une des protagonistes principales d'abord, mort brutale, tout à fait inattendue et peu courante dans ce genre de récit. Et ensuite les derniers paragraphes sur le message du Christ en lui-même. Bon c'est pas extraordinaire et ça reste de la philosophie de comptoir (un peu à la façon de Bernard Weber finalement… qui est parait-il un ami de l'auteur) mais c'est joliment dit, ça sonne juste et on a envie d'adhérer. Moi en tout cas.
Le Testament des siècles, un livre que j'ai donc trouvé tout à fait plaisant, même à la deuxième lecture, malgré une absence de qualités exceptionnelles.
Giwago
  25 avril 2008
Je n'arrive pas à me décider pour savoir si j'ai aimé ou pas ce livre. Ce qui est certain c'est que je l'ai dévoré. Il faut reconnaître à l'auteur qu'il écrit très bien et que le livre se laisse lire tout seul. On peut, sans problème, comparer le Testament des Siècles au Da Vinci Code, c'est de la même veine au niveau de l'intrigue, à noter qu'il a été écrit avant Da Vinci Code. Ce qui me gêne dans ce genre de livres, c'est qu'on en revient toujours à la même chose : un héros, une héroïne qui essayent de résoudre un mystère qui doit changer la face du monde. Forcément, les deux héros vont tomber amoureux l'un de l'autre. Par contre, ce que je dois reconnaître à l'auteur, et qui diffère du Da Vinci Code, c'est que le livre ne se termine pas forcément bien, et aussi le fait que les personnages de Loevenbruck sont moins lisses que ceux de Dan Brown, plus sombres et torturés. Au bout du compte, je viens de refermer un livre très plaisant, mais dont on a déjà eu trop d'exemples pour qu'il soit réellement original à mes yeux…
LunedorLunedor   22 mai 2016
Je ne suis pas détachée ! Je suis libre et je ne me pose pas de questions sur le regard des gens... Tenez, par exemple, cela vous dérange que je puisse aimer autant les filles que les garçons ? Mais voyez-vous, je ne me pose pas la question comme ça, moi. Je me laisse faire. Si je tombe amoureuse, je tombe amoureuse.
raynald66raynald66   07 septembre 2015
Les découvertes de Qumram ont permis de constater que notre version de
l'ancien testament était beaucoup plus fidèle au texte original, pourtant bien plus ancien, que ne l'est le nouveau testament
akhesaakhesa   29 novembre 2012
les sectes d'aujourd'hui seront les eglises de demain.Bientot,les scientologues et autres crapules du meme acabit se seront achetes une reputation respectable et les foules auront oublies leurs crimes passes comme on essaie d'oublier ceux des grandes religions d'aujourd'hui,qui ont fait pourtant jadis beaucoup plus de morts
raynald66raynald66   07 septembre 2015
Non seulement mon père avait bien acheté une maison dans le Vaucluse, mais en plus, il y avait mené des recherches des plus étranges, enfermé dans une cave à prendre des tas de notes sur des centaines de livres, avant de mourir dans un stupide accident de la route !
Sans parler de cette curieuse structure en bois qui aurait pu être l'invention
d'un génie monomaniaque de Jules Verne
raynald66raynald66   07 septembre 2015
La France à elle toute seule en a réuni toute une collection :
la croix du Christ, son sang, les langes dont il fut enveloppé bébé,
la nappe de la cène, le sommet du crâne de Saint Jean Baptiste, et j'en oublie !
Quoi qu'il en soit, la pierre de Iorden est l'une des reliques les plus mystérieuses de l'histoire chrétienne. Un bijou qui, selon la légende, aurait appartenu
au Christ