J'ai lu (17/01/2007)
3.69/5   502 notes
Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden.

Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albrecht Dürer.

Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jo... >Voir plus
Que lire après Le Testament des sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer ce thriller ésotérique d'un auteur français dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire la critique d'un ami "babelionaute".

Et bien je dois dire que j'ai été séduit par cet auteur. Il nous sert un thriller ésotérique digne des plus grands. Point de fioriture et de rebondissement à gogo dans ce roman, pas de courses poursuites effrénées où un universitaire sexagénaire court un 400m plus rapidement que les frères Borlée (si si, ils courent très vite ;-) ) mais du suspens de bout en bout. 270 pages qu'on dévore d'une seule traite en retenant son souffle.

De plus, l'auteur nous prouve son érudition dans les différents domaines abordés tout au long de l'intrigue. Je me suis même surpris à aller voir sur internet pour en apprendre un peu plus sur certains thèmes abordés, c'est dire si le sujet était intéressant.

Je ne dirai qu'un seul mot : BRAVO !

Comme quoi, nul n'est besoin d'écrire un livre comme un scénario de cinéma pour que l'intrigue soit intéressante et que le lecteur (c'est à dire moi ...) ait envie de connaître le dénouement de l'intrigue.

Un auteur français vers lequel je reviendrai très certainement d'ici peu !
Dans ma petite (grande) balade au pays Loevenbruck, me voilà à l'arrêt "thriller ésotérique" avec le testament des siècles.
L'auteur démontre une fois de plus son incroyable érudition concernant l'ésotérisme et L Histoire, qui distingue à mes yeux totalement ce roman d'un Da Vinci code un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
Et pourtant le parallèle serait facile : un meurtre, une enquête, de l'amour, Léonard de Vinci et un mystère autour de Jésus Christ.
Les pages se tournent toutes seules au gré d'une course au rythme haletant, oubliant toutefois un peu les personnages en chemin.
Malgré cela, on passe un très bon moment, et la fin est plutôt intéressante.
Damien Louvel est un jeune français parti faire fortune aux States ; scénariste d'émissions qui choquent, il mène une vie qu'on présume un tantinet décadente. Un jour, il reçoit un appel en provenance de France ; son père est mort dans un accident d'auto. le hic, c'est que Damien a coupé tous les ponts avec son père... Mais soit, il décide quand même d'aller régler la succession et revenir sur sa terre natale. Il découvre, par les dires du notaire de son père, un homme qui ne connaît pas, en fait qu'il ne reconnaît pas. Son père a vendu ses biens les plus chers pour acheter une maison à Gordes, en région PACA, lui le parisien pur et dur. Damien décide donc de se rendre dans ce petit village pour se rendre compte que son père flirt avec des sociétés secrètes.
Voilà la prémisse que ce que va être votre lecture... vous nagerez entre théorie du complot, grandes énigmes religieuses, l'art symbolique... tout ça dans un rythme haletant et un suspense soutenu. Loevenbruck est encore une fois efficace... il prend rapidement le lecteur au jeu, et les pages se tournent, rapidement. Une bonne lecture d'été, sans trop de prises de tête, sinon celle de vouloir connaître le dénouement de tout cette histoire !
Damien Louvel, scénariste aux USA, retrouve la France suite au décès de son père. Sur place, il découvre que ce-dernier avait acheté une maison à Gordes et qu'il y menait une enquête pour le moins étrange qui implique Léonard de Vinci, Jésus, les templiers et plusieurs organisations obscures liées à l'église catholique. En compagnie de Sophie, une journaliste contactée par son père un peu avant sa mort, il décide de poursuivre les investigations. A ses risques et périls.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller ésotérique et décidément, ce n'est pas trop ma came.
Dès le départ, j'ai été gênée par la représentation très américaine de la France, tous les clichés y passent alors que le personnage est bien français, même s'il s'est exilé de l'autre côté de l'Atlantique depuis dix ans.
L'enquête en soi était assez convenue, les forces en présence n'étaient pas très originales et la fin de la quête m'a laissé un goût de « tout ça pour ça ».

J'avais beaucoup aimé d'autres romans de l'auteur, je suis certaine qu'il s'est sans doute très documenté pour rendre son intrigue réaliste mais je n'ai pas trop accroché, ni aux personnages, ni à l'intrigue. Je retenterai l'univers ésotérique de l'auteur avec la trilogie qui vient de sortir en version intégrale annonçant le retour d'un de ses personnages phares pour me faire une idée plus précise de cet aspect-là d'un écrivain que par ailleurs, j'aime beaucoup.
J'ai globalement bien aimé cette histoire avec juste ce qu'il faut de frustration.
J'ai aimé la structure et le rythme du récit ainsi que le thème abordé, un bon thriller ésotérique ma foi, des anecdotes passionnantes concernant Vinci et Dürer (que je vais supposer vraies ?). Il y a aussi des sociétés secrètes et malveillantes qui veulent à tout prix empêcher des révélations, des recettes qui fonctionnent bien depuis Dan Brown et le "da vinci code" (tient, on retrouve Leonardo). On a l'impression de s'instruire sur les sujets les plus mystérieux et les mieux gardés, à savoir les origines du Christianisme, et franchement c'est assez captivant.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les facilités du scénario, ces personnages qui s'associent alors qu'ils se connaissent à peine, ces rebondissements prévisibles, l'équipe des gentils qui s'étoffe en cours de route de tous les talents nécessaires à l'histoire, ça fini par ressembler un peu à "l'agence tous risques", mais bon, si l'on passe outre ces petits détails c'est plutôt très sympa.
Cela aurait pu être vraiment très bon avec un traitement plus crédible, d'où ma légère frustration, cela dit, c'est un très bon moment de lecture !

Entrer dans la ville était comme entrer dans un parc d'attractions.
Comme si rien n'était laissé au hasard, comme si chaque nuit des employés invisibles venaient repeindre les murs et nettoyer les rues pour conserver cette perfection presque irréelle.
Jusque dans le regard digne des habitants brillait l'exception de la ville.
Dans les moindres détails. Un par un, je faisais la peinture des mœurs de tous les habitants de la ville, sans aucun tabou, sans retenue aucune, mais, si possible, avec un zeste de cynisme. Homosexualité, triolisme, éjaculation précoce, échangisme, plus j’en rajoutais plus cela plaisait. Bien sûr, la télé américaine n’avait pas eu besoin de moi pour parler de sexe, mais je crois bien que j’étais le premier scénariste à mettre en scène une vérité si crue. La première capote qui éclate à la télévision, c’était moi. Les premiers débats sur l’odeur de la sueur après l’amour… Encore moi. Tout le monde y trouvait son compte. Les obsédés se délectaient dans les scènes chaudes, les névrosés se sentaient moins seuls, les New-Yorkais se complaisaient dans leur spécificité, les autres s’extasiaient ou feignaient d’être choqués…
Je ne suis pas détachée ! Je suis libre et je ne me pose pas de questions sur le regard des gens... Tenez, par exemple, cela vous dérange que je puisse aimer autant les filles que les garçons ? Mais voyez-vous, je ne me pose pas la question comme ça, moi. Je me laisse faire. Si je tombe amoureuse, je tombe amoureuse.
La théorie du chaos ! C’est la plus grande révolution de la physique et des
mathématiques après la relativité et la mécanique quantique. Vous avez déjà entendu parler de la théorie du chaos, tout de même ?
– Bien sûr…
– Depuis longtemps, les scientifiques essaient de résoudre des problèmes quotidiens apparemment insolubles parce que discontinus et désordonnés.
– Du genre ?
– Comment se forment les nuages ? Comment explique-t-on les variations de la météorologie ? À quelle loi obéit le trajet de la fumée qui s’échappe d’une cigarette ?
– D’accord, le hasard, quoi.
– Non ! Le chaos. En gros, comment la moindre petite modification, le moindre petit écart au tout début d’un système peut entraîner à la fin de celui-ci un changement radical.
– Je vois. Un tout petit imprévu, et tout peut changer. D’où cette fameuse histoire du battement d’ailes de papillon, acquiesçai-je.
les sectes d'aujourd'hui seront les eglises de demain.Bientot,les scientologues et autres crapules du meme acabit se seront achetes une reputation respectable et les foules auront oublies leurs crimes passes comme on essaie d'oublier ceux des grandes religions d'aujourd'hui,qui ont fait pourtant jadis beaucoup plus de morts

Videos de Henri Loevenbruck (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Loevenbruck
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d'Agatha Christie.
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l'étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore: les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Découvrez le livre : https://www.lisez.com/livre-de-poche/les-disparus-de-blackmore/9782266333092 Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : editions_pocket Facebook : editionspocket Twitter : pocket_editions Tiktok : pocket_edition .
#lecture #pocket #booksta #editionspocket #Loevenbruck #thriller #polar