Éditeur : J'ai Lu (17/01/2007)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 349 notes)
Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden.

Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albrecht Dürer.

Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  12 décembre 2016
Je viens de terminer ce thriller ésotérique d'un auteur français dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire la critique d'un ami "babelionaute".
Et bien je dois dire que j'ai été séduit par cet auteur. Il nous sert un thriller ésotérique digne des plus grands. Point de fioriture et de rebondissement à gogo dans ce roman, pas de courses poursuites effrénées où un universitaire sexagénaire court un 400m plus rapidement que les frères Borlée (si si, ils courent très vite ;-) ) mais du suspens de bout en bout. 270 pages qu'on dévore d'une seule traite en retenant son souffle.
De plus, l'auteur nous prouve son érudition dans les différents domaines abordés tout au long de l'intrigue. Je me suis même surpris à aller voir sur internet pour en apprendre un peu plus sur certains thèmes abordés, c'est dire si le sujet était intéressant.
Je ne dirai qu'un seul mot : BRAVO !
Comme quoi, nul n'est besoin d'écrire un livre comme un scénario de cinéma pour que l'intrigue soit intéressante et que le lecteur (c'est à dire moi ...) ait envie de connaître le dénouement de l'intrigue.
Un auteur français vers lequel je reviendrai très certainement d'ici peu !
Neneve
  08 juillet 2017
Damien Louvel est un jeune français parti faire fortune aux States ; scénariste d'émissions qui choquent, il mène une vie qu'on présume un tantinet décadente. Un jour, il reçoit un appel en provenance de France ; son père est mort dans un accident d'auto. le hic, c'est que Damien a coupé tous les ponts avec son père... Mais soit, il décide quand même d'aller régler la succession et revenir sur sa terre natale. Il découvre, par les dires du notaire de son père, un homme qui ne connaît pas, en fait qu'il ne reconnaît pas. Son père a vendu ses biens les plus chers pour acheter une maison à Gordes, en région PACA, lui le parisien pur et dur. Damien décide donc de se rendre dans ce petit village pour se rendre compte que son père flirt avec des sociétés secrètes.
Voilà la prémisse que ce que va être votre lecture... vous nagerez entre théorie du complot, grandes énigmes religieuses, l'art symbolique... tout ça dans un rythme haletant et un suspense soutenu. Loevenbruck est encore une fois efficace... il prend rapidement le lecteur au jeu, et les pages se tournent, rapidement. Une bonne lecture d'été, sans trop de prises de tête, sinon celle de vouloir connaître le dénouement de tout cette histoire !
Galounette
  29 février 2016
Dans ma petite (grande) balade au pays Loevenbruck, me voilà à l'arrêt "thriller ésotérique" avec le testament des siècles.
L'auteur démontre une fois de plus son incroyable érudition concernant l'ésotérisme et L Histoire, qui distingue à mes yeux totalement ce roman d'un Da Vinci code un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
Et pourtant le parallèle serait facile : un meurtre, une enquête, de l'amour, Léonard de Vinci et un mystère autour de Jésus Christ.
Les pages se tournent toutes seules au gré d'une course au rythme haletant, oubliant toutefois un peu les personnages en chemin.
Malgré cela, on passe un très bon moment, et la fin est plutôt intéressante.
CasusBelli
  16 mars 2018
J'ai globalement bien aimé cette histoire avec juste ce qu'il faut de frustration.
J'ai aimé la structure et le rythme du récit ainsi que le thème abordé, un bon thriller ésotérique ma foi, des anecdotes passionnantes concernant Vinci et Dürer (que je vais supposer vraies ?). Il y a aussi des sociétés secrètes et malveillantes qui veulent à tout prix empêcher des révélations, des recettes qui fonctionnent bien depuis Dan Brown et le "da vinci code" (tient, on retrouve Leonardo). On a l'impression de s'instruire sur les sujets les plus mystérieux et les mieux gardés, à savoir les origines du Christianisme, et franchement c'est assez captivant.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les facilités du scénario, ces personnages qui s'associent alors qu'ils se connaissent à peine, ces rebondissements prévisibles, l'équipe des gentils qui s'étoffe en cours de route de tous les talents nécessaires à l'histoire, ça fini par ressembler un peu à "l'agence tous risques", mais bon, si l'on passe outre ces petits détails c'est plutôt très sympa.
Cela aurait pu être vraiment très bon avec un traitement plus crédible, d'où ma légère frustration, cela dit, c'est un très bon moment de lecture !
Bequelune
  23 janvier 2014
À l'époque du succès du Da Vinci Code, les éditions France Loisirs avaient ressorti ce bouquin que moi, alors adolescent, j'avais dévoré. Bien des années plus tard, j'ai retrouvé ce bouquin dans le fin fond de la bibliothèque de mes parents et, par curiosité, j'ai relu ce thriller en essayant de comprendre ce qui m'avait tant enthousiasmé à la première lecture…
L'histoire n'a rien de franchement originale. On a un héros, Français installé aux States, trentenaire et beau gosse, qui rentre en France suite au décès de son père. Parce qu'il trouve des choses franchement bizarres, il se lance dans une (en)quête qui le mènera jusqu'à un message crypté laissé par le Christ lui-même quelques 2000 ans plus tôt. Au passage, il rencontrera l'amour, expérimentera les fusillades et les allers-retours entre la Provence et Paname. On est en plein dans du thriller ésotérique et ça se sent.
Bon. Il faut avouer que Loevenbruck maitrise plutôt bien les codes du thriller. le rythme est maitrisé, les chapitres s'enchainent bien, le suspens est présent. Ce qui fait que même sans adhérer à fond à l'intrigue on se surprend à continuer la lecture alors qu'on s'était juré d'arrêter à la fin du chapitre.
Même s'il n'y a rien de très original il y a tous les éléments pour faire de ce livre une réussite : amour, action, suspense, mystères à résoudre… D'autant plus que chaque élément est savamment dosé.
Mais la vrai force du livre ça reste quand même la fin. Deux points dans cette fin retiennent l'attention. (ATTENTION SPOILER) La mort d'une des protagonistes principales d'abord, mort brutale, tout à fait inattendue et peu courante dans ce genre de récit. Et ensuite les derniers paragraphes sur le message du Christ en lui-même. Bon c'est pas extraordinaire et ça reste de la philosophie de comptoir (un peu à la façon de Bernard Weber finalement… qui est parait-il un ami de l'auteur) mais c'est joliment dit, ça sonne juste et on a envie d'adhérer. Moi en tout cas.
Le Testament des siècles, un livre que j'ai donc trouvé tout à fait plaisant, même à la deuxième lecture, malgré une absence de qualités exceptionnelles.

collectifpolarcollectifpolar   21 novembre 2020
On ne sait jamais vraiment que dire dans ces moments-là, et je sentais que le type au bout du fil était encore plus gêné que moi. Le silence qui s’installait n’avait plus rien à voir avec le décalage du son entre Paris et New York, ni avec le fait que cela devait bien faire quatre ou cinq ans que je n’avais pas dit un mot de français. Je ne savais simplement pas quoi dire.
collectifpolarcollectifpolar   21 novembre 2020
Je n’avais pas revu mon père depuis onze ans le jour où un notaire m’appela pour m’annoncer qu’il était mort.
sagesse66sagesse66   16 décembre 2019
Entrer dans la ville était comme entrer dans un parc d'attractions.
Comme si rien n'était laissé au hasard, comme si chaque nuit des employés invisibles venaient repeindre les murs et nettoyer les rues pour conserver cette perfection presque irréelle.
Jusque dans le regard digne des habitants brillait l'exception de la ville.
LunedorLunedor   22 mai 2016
Je ne suis pas détachée ! Je suis libre et je ne me pose pas de questions sur le regard des gens... Tenez, par exemple, cela vous dérange que je puisse aimer autant les filles que les garçons ? Mais voyez-vous, je ne me pose pas la question comme ça, moi. Je me laisse faire. Si je tombe amoureuse, je tombe amoureuse.
raynald66raynald66   07 septembre 2015
Les découvertes de Qumram ont permis de constater que notre version de
l'ancien testament était beaucoup plus fidèle au texte original, pourtant bien plus ancien, que ne l'est le nouveau testament