J'ai Lu (17/01/2007)
3.7/5   410 notes

Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albrecht Dürer.

Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,7

frgi
  12 décembre 2016
Je viens de terminer ce thriller ésotérique d'un auteur français dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire la critique d'un ami "babelionaute".
Et bien je dois dire que j'ai été séduit par cet auteur. Il nous sert un thriller ésotérique digne des plus grands. Point de fioriture et de rebondissement à gogo dans ce roman, pas de courses poursuites effrénées où un universitaire sexagénaire court un 400m plus rapidement que les frères Borlée (si si, ils courent très vite ;-) ) mais du suspens de bout en bout. 270 pages qu'on dévore d'une seule traite en retenant son souffle.
De plus, l'auteur nous prouve son érudition dans les différents domaines abordés tout au long de l'intrigue. Je me suis même surpris à aller voir sur internet pour en apprendre un peu plus sur certains thèmes abordés, c'est dire si le sujet était intéressant.
Je ne dirai qu'un seul mot : BRAVO !
Comme quoi, nul n'est besoin d'écrire un livre comme un scénario de cinéma pour que l'intrigue soit intéressante et que le lecteur (c'est à dire moi ...) ait envie de connaître le dénouement de l'intrigue.
Un auteur français vers lequel je reviendrai très certainement d'ici peu !
Neneve
  08 juillet 2017
Damien Louvel est un jeune français parti faire fortune aux States ; scénariste d'émissions qui choquent, il mène une vie qu'on présume un tantinet décadente. Un jour, il reçoit un appel en provenance de France ; son père est mort dans un accident d'auto. le hic, c'est que Damien a coupé tous les ponts avec son père... Mais soit, il décide quand même d'aller régler la succession et revenir sur sa terre natale. Il découvre, par les dires du notaire de son père, un homme qui ne connaît pas, en fait qu'il ne reconnaît pas. Son père a vendu ses biens les plus chers pour acheter une maison à Gordes, en région PACA, lui le parisien pur et dur. Damien décide donc de se rendre dans ce petit village pour se rendre compte que son père flirt avec des sociétés secrètes.
Voilà la prémisse que ce que va être votre lecture... vous nagerez entre théorie du complot, grandes énigmes religieuses, l'art symbolique... tout ça dans un rythme haletant et un suspense soutenu. Loevenbruck est encore une fois efficace... il prend rapidement le lecteur au jeu, et les pages se tournent, rapidement. Une bonne lecture d'été, sans trop de prises de tête, sinon celle de vouloir connaître le dénouement de tout cette histoire !
Galounette
  29 février 2016
Dans ma petite (grande) balade au pays Loevenbruck, me voilà à l'arrêt "thriller ésotérique" avec le testament des siècles.
L'auteur démontre une fois de plus son incroyable érudition concernant l'ésotérisme et L Histoire, qui distingue à mes yeux totalement ce roman d'un Da Vinci code un peu trop tape à l'oeil à mon goût.
Et pourtant le parallèle serait facile : un meurtre, une enquête, de l'amour, Léonard de Vinci et un mystère autour de Jésus Christ.
Les pages se tournent toutes seules au gré d'une course au rythme haletant, oubliant toutefois un peu les personnages en chemin.
Malgré cela, on passe un très bon moment, et la fin est plutôt intéressante.
CasusBelli
  16 mars 2018
J'ai globalement bien aimé cette histoire avec juste ce qu'il faut de frustration.
J'ai aimé la structure et le rythme du récit ainsi que le thème abordé, un bon thriller ésotérique ma foi, des anecdotes passionnantes concernant Vinci et Dürer (que je vais supposer vraies ?). Il y a aussi des sociétés secrètes et malveillantes qui veulent à tout prix empêcher des révélations, des recettes qui fonctionnent bien depuis Dan Brown et le "da vinci code" (tient, on retrouve Leonardo). On a l'impression de s'instruire sur les sujets les plus mystérieux et les mieux gardés, à savoir les origines du Christianisme, et franchement c'est assez captivant.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les facilités du scénario, ces personnages qui s'associent alors qu'ils se connaissent à peine, ces rebondissements prévisibles, l'équipe des gentils qui s'étoffe en cours de route de tous les talents nécessaires à l'histoire, ça fini par ressembler un peu à "l'agence tous risques", mais bon, si l'on passe outre ces petits détails c'est plutôt très sympa.
Cela aurait pu être vraiment très bon avec un traitement plus crédible, d'où ma légère frustration, cela dit, c'est un très bon moment de lecture !
druspike
  06 avril 2021
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Et voilà c'est le dernier Henri Loevenbruck qui me reste à lire, waou ça me fait tellement bizarre ! J'avais commencé il y a quelques années avec nous rêvions juste de liberté, ce livre m'avait tellement emporté que je n'étais pas sûre de vouloir relire cet auteur un jour tellement j'avais peur d'être déçue. Et puis j'ai lu J'irais tuer pour vous, grosse claque et du coup entre avril 2020 et avril 2021 j'ai lu tous les autres livres de cet auteur !
De quoi ça parle ? « Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de lorden.
Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. »

Ce roman est un des premiers de l'auteur, il a été écrit en 2003 et c'est en ayant bien ça en tête que je me suis lancé dedans.
On est à nouveau dans un thriller ésotérique, ce qui, comme je l'ai déjà dit pour la trilogie Ari Mackenzi, n'est vraiment pas mon genre de prédilection. J'avoue même que j'ai un peu de mal !
Mais une fois encore la plume de l'auteur a vraiment bien fait le job et j'ai été transporté dès les premières pages ! On voit que ce roman est un des premiers de l'auteur dans le genre, il souffre de quelques petits défauts qu'on ne trouve plus du tout dans ses écrits plus récents mais ça ne m'a pas dérangé !
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Damien, son enfance un peu compliquée et sa revanche sur la vie ! J'ai beaucoup aimé son cheminement, ses remises en question tout au long de l'histoire qui le rende profondément humain !
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sophie, une sacrée nana avec un bon caractère !
L'histoire est prenante, pleine d'action et de suspens ! C'est ce que j'aime chez Henri Loevenbruck : même dans un genre que je n'aime pas trop (thriller ésotérique, fantasy), qui souvent pour moi rime avec longueurs il arrive à me faire plonger et à me captiver et tout ça sans que je ne m'ennuie la moindre minute ! L'auteur a encore une fois fait un gros travail de recherche, ça se ressent vraiment dans les détails qu'il apporte. Et une fois encore j'ai appris pleins de choses et j'ai pris des notes pour faire des recherches (alors qu'à la base ce n'est pas un sujet qui me passionne je le répète ! il est très très fort Mr Loevenbruck !).
Après j'avoue que la trame scénaristique sonne un peu déjà vu et qu'elle souffre de quelques facilités mais ça reste tellement agréable à lire qu'on passe au-dessus sans soucis. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais ça reste très bon et c'est je pense un excellent roman pour découvrir en douceur la plume de l'auteur !
Et puis j'ai adoré ce petit moment nostalgie avec ICQ et IRC, j'avais le petit bruit ICQ dans la tête à chaque fois que je lisais les 3 lettres et IRC et le client MIRC que j'ai énormément utilisé à une période de ma vie ça m'a fait quelque chose de le voir si présent dans ce roman ! Merci pour ce petit voyage dans le temps ! (et coucou au copains IRC avec qui je suis toujours en contact qui liront ces quelques lignes

sagesse66sagesse66   16 décembre 2019
Entrer dans la ville était comme entrer dans un parc d'attractions.
Comme si rien n'était laissé au hasard, comme si chaque nuit des employés invisibles venaient repeindre les murs et nettoyer les rues pour conserver cette perfection presque irréelle.
Jusque dans le regard digne des habitants brillait l'exception de la ville.
LunedorLunedor   22 mai 2016
Je ne suis pas détachée ! Je suis libre et je ne me pose pas de questions sur le regard des gens... Tenez, par exemple, cela vous dérange que je puisse aimer autant les filles que les garçons ? Mais voyez-vous, je ne me pose pas la question comme ça, moi. Je me laisse faire. Si je tombe amoureuse, je tombe amoureuse.
raynald66raynald66   07 septembre 2015
Les découvertes de Qumram ont permis de constater que notre version de
l'ancien testament était beaucoup plus fidèle au texte original, pourtant bien plus ancien, que ne l'est le nouveau testament
raynald66raynald66   07 septembre 2015
Non seulement mon père avait bien acheté une maison dans le Vaucluse, mais en plus, il y avait mené des recherches des plus étranges, enfermé dans une cave à prendre des tas de notes sur des centaines de livres, avant de mourir dans un stupide accident de la route !
Sans parler de cette curieuse structure en bois qui aurait pu être l'invention
d'un génie monomaniaque de Jules Verne
Anis0206Anis0206   20 février 2015
La théorie du chaos ! C’est la plus grande révolution de la physique et des
mathématiques après la relativité et la mécanique quantique. Vous avez déjà entendu parler de la théorie du chaos, tout de même ?
– Bien sûr…
– Depuis longtemps, les scientifiques essaient de résoudre des problèmes quotidiens apparemment insolubles parce que discontinus et désordonnés.
– Du genre ?
– Comment se forment les nuages ? Comment explique-t-on les variations de la météorologie ? À quelle loi obéit le trajet de la fumée qui s’échappe d’une cigarette ?
– D’accord, le hasard, quoi.
– Non ! Le chaos. En gros, comment la moindre petite modification, le moindre petit écart au tout début d’un système peut entraîner à la fin de celui-ci un changement radical.
– Je vois. Un tout petit imprévu, et tout peut changer. D’où cette fameuse histoire du battement d’ailes de papillon, acquiesçai-je.