Critique de MademoiselleMaeve

L'acier et la soie est le premier roman d'Anna Logon, installée en Touraine. J'aime bien lire des auteurs qui vivent près de chez moi et le résumé m'a tout de suite donné envie de faire connaissance avec Charlotte, que j'imaginais déjà forte et héroïque.

L'acier et la soie nous raconte la vie de Charlotte, jeune fille bourgeoise née en 1868 qui découvre à dix ans L'exposition universelle de Paris et se prend de passion pour l'industrie. Son rêve ? Travailler un jour avec Gustave Eiffel. Oui, mais Charlotte est une fille et on lui fait comprendre qu'elle serait bien mieux à tenir une maison. Alors, pour entrer à l'école des Mines, elle se déguise et devient Charles, jusqu'à peut-être perdre sa propre identité…

L'acier et la soie ravira les amateurs de romans historiques et de portraits de femmes fortes. Il s'agit d'un roman archi documenté – sans pour autant être difficile à lire ! – et très bien écrit. On accompagne Charlotte dans ses voyages à travers le monde et ses rencontres enrichissantes et l'on s'inquiète évidemment aussi un peu pour elle, car son secret n'est pas facile à garder. D'autant qu'une menace plane au-dessus de sa tête… J'ai aimé voir grandir ce personnage et j'ai tourné la dernière page du roman à regret.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..