AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 15/12/1832
Mort(e) à : Paris , le 27/12/1923
Biographie :

Alexandre Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel , est un ingénieur et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Eiffel   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par l'AFHÉ Avec Christophe CAPUANO, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes, Anne CONCHON, professeure d'histoire moderne à l'Université Paris 1, Caroline HUSQUIN, maîtresse de conférences en histoire antique à l'Université de Lille, Isabelle LESPINET-MORET, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Modération et coordination : Matthieu SCHERMAN, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Gustave Eiffel Pour Robert Castel, « La protection sociale n'est pas seulement l'octroi de secours en faveur des plus démunis pour leur éviter une déchéance totale. Au sens fort du mot, elle est pour tous la condition de base pour qu'ils puissent continuer d'appartenir à une société de semblables ». Les questions de protections sociales, qui cimentent les sociétés, ont été prises en considération depuis de nombreux siècles. La mise en place d'une sécurité sociale universelle au XXe siècle ne signifie pas que toutes les questions posées par la pauvreté généralisée, la maladie, la vieillesse n'étaient pas pensées dans les sociétés anciennes. Étudier la sécurité sociale sur une longue durée permet de mettre en évidence les solutions trouvées pour pallier les difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles que connaissaient, et connaissent encore, les sociétés. Il est alors nécessaire de s'intéresser aux mesures prises pour éviter à toute une population fragile, ou fragilisée, de se retrouver « désaffiliée », d'être en dehors de la communauté. Une sécurité sociale, mise en place consciemment, permet à toute une frange de population de rester insérée voire de se réinsérer. Ce n'est pas la pauvreté qui est combattue mais la déchéance des populations n'ayant pu accumuler assez de ressources et contraintes, en cas de retournement conjoncturel, de faire appel à des financements de secours. Il s'agit de permettre à toute une population en danger de survivre, de rester dans « le monde ». Face à des accidents, aucun acteur économique d'envergure moyenne n'est en mesure d'accumuler assez de biens et d'argent pour pouvoir vivre sans bénéficier de l'aide d'autrui.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Gustave Eiffel
Je vais être jaloux de cette tour, elle est plus célèbre que moi !
Commenter  J’apprécie          403
L'adoption de ce dernier emplacement n'eût fait gagner qu'une hauteur de 25 m environ, chiffre bien minime relativement aux 300m de la Tour: elle aurait donné lieu aux plus sérieuses difficultés pour l'assiette des fondations sur un sol profondément excavé par les anciennes carrière de Paris: enfin le contact immédiat du monument avec le palais du Trocadéro eût certainement produit un effet déastreux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ne parler que des faits de notre siècle, la Tour de mille pieds, qui dépassait en hauteur le double de celle que les monuments les plus élevés construits jusqu'alors avaient permis d'atteindre, s'était posée dans l'esprit des ingénieurs anglais et américains comme un problème bien tentant à résoudre. L'emploi nouveau du métal dans la construction permettrait d'ailleurs de l'aborder avec des chances de succès.
Commenter  J’apprécie          00
UNE COULEUR SPÉCIFIQUE

La couleur actuelle est une couleur bronze spécifique déclinée en trois tonalités ( la plus claire est au sommet). Elle a été adopté en 1968 après quelques évolutions (brun-rouge à l'origine. ocre-orange...). Ces trois nuances différentes assurent aujourd'hui l'homogénéité de la couleur dans le ciel de Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Gustave Eiffel est né à Dijon le 15 décembre 183. Ingénieur et industriel français, on le connaît avant tout pour la tour à laquelle il a donné son nom à Paris et sa participation à la construction de la statue de la liberté à New York, aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
LA CONCEPTION

Cinquante ingénieurs et dessinateurs ont exécuté 5 300 dessins. Plus d'une centaine d'ouvriers ont préfabriqué en atelier plus de 18 000 pièces différentes. 132 ouvriers se trouvaient sur le chantier au montage.
Commenter  J’apprécie          00
1891 - Premiers pneus démontables d'Édouard Michelin pour les bicyclettes (ils seront adaptés aux automobiles en 1894).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gustave Eiffel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant ?

Une vie ?

Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}