Critique de julie_et_ses_lectures

La Thérapie du hérisson, c'est l'histoire de Françoise, quarante-cinq ans, peintre, ne croit plus en l'amour, elle vit seule avec son chat Morpion qui a dix-sept ans.
Un jour, Éric appelle sa demi-soeur pour lui annoncer que leur mère est en mauvaise santé mais Ils ne connaissent pas.

Françoise et Éric sont différents, ils n'ont pas eu la même enfance. Éric a eu toute l'affection de ses parents tandis que Françoise a été ballottée de foyer en famille d'accueil.
À la suite d'un cauchemar, Françoise prend une décision qui changera sa vie et décide d'aller voir le médecin de l'hôpital sans le dire à Éric.
Elle rencontre le médecin qui lui explique la pathologie de sa mère, (Odile son bourreau) qu'il lui suggère de prendre une décision et de la placer dans un établissement protège.
Elle est atteinte d'une maladie d'origine neurologique, la démence à corps de Lewy (c'est un mélange de la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson)

Ce court roman aborde des thèmes familiaux et émouvants.
Le titre est bien choisi et vous comprendrez lorsque vous le lirez.

Cette histoire familiale est captivante, pleine de sincérité et d'espoir. Je me suis prise d'affection pour Françoise qui est courageuse, solitaire avec son chat et très attachante.
J'ai aimé le dénouement et la construction de ce roman.
C'est une histoire dans laquelle le lecteur peut parfois se retrouver.
La plume de Gisèle LOISEAU est fine, sobre et rend cette lecture addictive.
J'avais l'impression d'être aux côtés de Françoise. Les descriptions sont parfaites.
Entre les retrouvailles familiales, et les nouvelles rencontres de Françoise, je ne me suis pas ennuyée, c'est riche en émotions et en révélations.
J'ai lu ce roman d'une traite.
Cette histoire touchante unit la fratrie, résilience et émotion avec une pointe d'humour. Une véritable ode à la famille.
Je vous invite à découvrir cette auteure et ce premier tome !

J'ai hâte de découvrir la suite.