AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


C'est toujours bon, mais ça commence à être long.

Bragon poursuit sa quête vengeresse contre les partisans de l'Ordre du Signe. Accompagné de Bullrog, son disciple, Il dégomme consciencieusement tous les fanatiques qu'il rencontre à grands coups de Faucheuse, la hache que lui a donnée le Rige, son maître d'armes.

Pendant ce temps, les dirigeant de l'Ordre cherchent à s'emparer de la conque de Ramor protégée par la famille royale des Gris Grelés et cherchent un moyen de mettre Bragon hors d'état de nuire.

On sait avec l'affaire Benjamin G que les pièges les plus grossiers demeurent les plus efficaces. Aussi, pour régler le problème de leur exterminateur, les fanatiques pensent à une solution particulière : faire succomber Bragon aux charmes d'une vierge de la tribu des Méridines, qui sécrètent une substance mortelle dans le corps de leurs premiers amants.

Petit retour en arrière.
Dans les années 70, la France découvrait Tolkien, Frazetta, Conan, Génésis…tandis que Loisel et Letendre commençaient "La Quête de l'Oiseau du Temps" qui sortirait aboutie en 1983. Quatre volumes : "La Conque de Ramor", "Le Temple de l'Oubli", "Le Rige" et "L'Oeuf des Ténèbres", qui allaient frapper un grand coup et signer à nouveau l'excellence de la BD française. le dernier album sorti en 1987 nous montrait un Bragon et une Mara vieillissants, ayant sauvé le monde du retour du malfaisant Saur…Ramor.
Rideau ?
Pas tout à fait.

En 1998, un trio constitué de le Tendre et Lionel au scénario, Loisel à la mise en scène (sic !) et couleurs et Lidwine aux dessins poursuivait la série en revenant sur sa genèse avec "L'Ami Javin".
Poursuivait, car le nouveau tome était logiquement affublé d'un n°5.

C'est par la suite que les choses se sont compliquées : "Le Grimoire des Dieux" est devenu le n°2 d'une nouvelle série intitulée "Avant la quête" et voyait son dessin, confié cette fois à Aouamri (et les couleurs à Lapierre).
Comme Letendre et Loisel ne semblent pas partisans de la formule "on ne change pas une équipe qui gagne", le n°3, "La Voie du Rige" était dessiné par Mallié qui, miracle, allait également poursuivre avec le 4ème "Le Chevalier Bragon".
Arriva ensuite "L'emprise" en 2017 et un nouveau changement de dessinateur avec l'arrivée d'Etien aux pinceaux.
Enfin, toujours avec Etien, et moins de 3 ans après, sort ce tome 6 : "Kryll".

Le dessin d'Etien est bien rodé, digne d'éloges, mais je regrette l'absence de luminosité des planches, un peu toutes noyées dans un fond verdâtre.
Et un même constat au niveau de l'histoire : toujours agréable, mais ça traine démesurément en longueur. le scénario tel qu'il se déroule pourrait tenir encore sur 30 albums, sans la moindre perspective.

Les auteurs ont annoncé 8 volumes, j'en baille d'avance !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}