La Quête de l'oiseau du temps - Av... tome 6 sur 7
EAN : 9782205079609
Dargaud (31/01/2020)
3.94/5   60 notes
Le chevalier Bragon poursuit son périple au coeur de des terres éclatées de La Marche et affronte la secte de l'Ordre du Signe, de plus en plus menaçante. Mais Bragon, esseulé depuis la mort du père de Mara, peut compter sur l'aide de Bulrog qu'il forme aux armes, de la même façon qu'il fut formé au combat par Le Rige.
La Conque de Ramor, protégée par les habitants de la cité des Gris-Grelets, est menacée, devenant un objet de convoitise et un enjeu pour cha... >Voir plus
Que lire après La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête, tome 6 : KryllVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours bon, mais ça commence à être long.

Bragon poursuit sa quête vengeresse contre les partisans de l'Ordre du Signe. Accompagné de Bullrog, son disciple, Il dégomme consciencieusement tous les fanatiques qu'il rencontre à grands coups de Faucheuse, la hache que lui a donnée le Rige, son maître d'armes.

Pendant ce temps, les dirigeant de l'Ordre cherchent à s'emparer de la conque de Ramor protégée par la famille royale des Gris Grelés et cherchent un moyen de mettre Bragon hors d'état de nuire.

On sait avec l'affaire Benjamin G que les pièges les plus grossiers demeurent les plus efficaces. Aussi, pour régler le problème de leur exterminateur, les fanatiques pensent à une solution particulière : faire succomber Bragon aux charmes d'une vierge de la tribu des Méridines, qui sécrètent une substance mortelle dans le corps de leurs premiers amants.

Petit retour en arrière.
Dans les années 70, la France découvrait Tolkien, Frazetta, Conan, Génésis…tandis que Loisel et Letendre commençaient "La Quête de l'Oiseau du Temps" qui sortirait aboutie en 1983. Quatre volumes : "La Conque de Ramor", "Le Temple de l'Oubli", "Le Rige" et "L'Oeuf des Ténèbres", qui allaient frapper un grand coup et signer à nouveau l'excellence de la BD française. le dernier album sorti en 1987 nous montrait un Bragon et une Mara vieillissants, ayant sauvé le monde du retour du malfaisant Saur…Ramor.
Rideau ?
Pas tout à fait.

En 1998, un trio constitué de le Tendre et Lionel au scénario, Loisel à la mise en scène (sic !) et couleurs et Lidwine aux dessins poursuivait la série en revenant sur sa genèse avec "L'Ami Javin".
Poursuivait, car le nouveau tome était logiquement affublé d'un n°5.

C'est par la suite que les choses se sont compliquées : "Le Grimoire des Dieux" est devenu le n°2 d'une nouvelle série intitulée "Avant la quête" et voyait son dessin, confié cette fois à Aouamri (et les couleurs à Lapierre).
Comme Letendre et Loisel ne semblent pas partisans de la formule "on ne change pas une équipe qui gagne", le n°3, "La Voie du Rige" était dessiné par Mallié qui, miracle, allait également poursuivre avec le 4ème "Le Chevalier Bragon".
Arriva ensuite "L'emprise" en 2017 et un nouveau changement de dessinateur avec l'arrivée d'Etien aux pinceaux.
Enfin, toujours avec Etien, et moins de 3 ans après, sort ce tome 6 : "Kryll".

Le dessin d'Etien est bien rodé, digne d'éloges, mais je regrette l'absence de luminosité des planches, un peu toutes noyées dans un fond verdâtre.
Et un même constat au niveau de l'histoire : toujours agréable, mais ça traine démesurément en longueur. le scénario tel qu'il se déroule pourrait tenir encore sur 30 albums, sans la moindre perspective.

Les auteurs ont annoncé 8 volumes, j'en baille d'avance !
Bragon en a fait une affaire personnelle. Il va traquer chaque prédicateur de la secte du Dieu Ramor et les tuer méthodiquement.

Un nouveau tome plaisant à lire. La secte semble prendre de plus en plus d'amplitude et la méthode de Bragon pour l'éliminer bien dérisoire.
On peut quand même regretter que le rythme ce soit calé sur la longueur. L'histoire n'avance pas, Mara déchiffre toujours le grimoire, Bragon est toujours sur les routes et la secte recrute toujours de plus en plus d'adeptes.
Le dessin est agréable, coloré et toujours dans la ligne Loisel.
Un opus magistral. le dessin époustouflant, tout ce que l'on peut attendre d'une série fantastique. le décalage fantastique, l'imagination des auteurs, permet d'en prendre plein les yeux, avec des références à nos problèmes de société bien actuels. La colorisation est particulièrement réussie, j'ai été envouté par les us et coutumes tellement bien trouvées des ces peuplades imaginaires. La bestialité des scènes de combats, les expressions des personnages dans les scènes plus intimes, le vocabulaire imaginatif, tout est aux p'tits oignons. C'est absolument magnifique dans la forme et intéressant sur le fond. Une série majeure!
Après les événements tragiques du cinquième tome, Bragon assouvit ses besoins de vengeance en éradiquant méthodiquement les prédicateurs de l'Ordre du Signe. Il est accompagné dans sa tâche par son disciple Bulrog qu'il initie aux pratiques du Rige. Et les voilà vite rejoints par une ribambelle de compagnons attirés par la réputation du chevalier Bragon. Parmi eux se glisse Kryll, une jeune Méridine plus dangereuse qu'il n'y paraît… Par ailleurs, l'Ordre du Signe envoie ses mercenaires pour récupérer la Conque de Ramor abritée dans la cité des Gris-Grelets.
Si la direction graphique de Loisel et le scénario de le Tendre assure une cohérence dans l'univers de la Quête, je reste sur une impression mitigée sur ce cycle préquel. Mara est quasi absente de l'album et l'histoire n'avance pas beaucoup. Les auteurs semblent se faire un peu plaisir, au détriment du rythme du cycle qui mériterait sans doute une conclusion.
Bragon continue sa quête d'avant la quête et si cela reste plutôt bien fait, cela devient un peu long. A la lecture des 6 tomes, on sent la direction prise mais on ne voit pas encore la fin : Bullrog commence à se détacher de Bragon après un opus précédent où sa dévotion restait entière, de nouveaux compagnons se greffent (Krill surtout), on retrouve quelques anciens aussi (furtivement). Bragon devient plus blasé, son histoire avec Mara est désormais impossible alors à quoi bon? le parcours de Mara est plus mystérieux, on la voit de moins en moins alors qu'il aurait été intéressant de découvrir son évolution.
Ca se lit bien, le contexte est plutôt fouillé, les personnages attachants...mais un album qui clôturerait serait bienvenu.

Cet homme doit bien avoir un point faible!

Lire un extrait