Critique de merovech

Après avoir lu et commenté l'avant-quête, critique un peu mitigée je dois dire, je me suis décidé à relire l'originale, la vraie, celle écrite dans les années 80, celle qui a créé la légende.

Eh bien, je persiste et je signe. L'originale est bien meilleure, plus dense, plus enlevée, plus drôle et plus riche. Et surtout particulièrement novatrice pour l'époque. Il est toujours compliquer de vouloir reprendre une histoire qui a marqué. Alors évidemment, les générations passent et les lecteurs ne sont pas forcément les mêmes mais pour les vieux comme moi (les mêmes qui ont suivi la saga Star Wars depuis le début et ont vu avec effarement le mythe se dissoudre maladroitement entre les mains pleines de dollars de Disney) la comparaison fait mal.

Pour en revenir à ce premier tome, je redécouvre avec bonheur la richesse, la cohérence et la densité du monde créé par des auteurs inspirés. Tout se tient et la progression narrative est fluide et rythmée. On tremble, rit, et s'énerve avec les protagonistes pour avancer dans la quête. On pourrait parfois trouver certains propos et ressorts scénaristique un peu facile mais tout est authentique, frais et donc plaisant.

Bien-sûr le dessin est un peu maladroit et fragile et je ne peux que féliciter les progrès effectués par Loisel pour le rendre plus lisible. A ce titre, et pour tous les albums, y compris les derniers, je ne peux que féliciter les choix effectués.
Au final, un très bel album, qui se lit, trente ans après, encore très bien et qui m'a replongé avec délectation dans cette quête magnifique.