Critique de dansunlivreouvert

Le livre I regroupe les tomes 1 à 3, qui sont parfaits pour la saison !
En effet, cette BD prend place dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec en 1926, et les trois premiers tomes se déroulent de la fin de l'été à l'hiver.
Nous directement sommes plongés dans l'ambiance chaleureuse et routinière de ce village, vivant au grès des saisons.

Dans ce village, le Magasin Général est le coeur des échanges entre les habitants, qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où Félix, qui s'en occupait comme le faisait ses parents avant lui, ne meurt.
C'est alors sa veuve, Marie qui va reprendre la boutique.
Quand les habitants du village pense retrouver leurs habitudes et leur vie tranquille avec cette nouvelle, l'arrivée d'un étranger va tout changer.

J'ai adoré ! Il n'y a pas d'autre mot.
C'est complément immersif, le travail conjugué des deux dessinateurs nous transporte dans ce village et chacun de ses habitants devient notre voisin le temps de la lecture.
Tous sont drôle et attachants, aucun ne est laissé au hasard et chacun vient construire l'histoire à sa manière.

C'est doux et terriblement humain, vraiment magnifique