Critique de LaBiblidOnee

Résolution 2022 : lire quelques BD. J'entame donc l'année avec ma première critique BD de néophyte ! J'en lis peu parce que je trouve que ça passe trop vite, et puis je suis difficile en matière de contenu : J'aime l'équilibre entre le texte et le dessin, entre les traits et les espaces, entre les couleurs et les ombres, le réalisme et la caricature… Enfin, l'histoire doit être aussi percutante que les dessins et il doit se dégager de l'ensemble une ambiance dans laquelle je me sente bien. Exigeante la dame. Mais il se trouve que, dès les premières pages, Magasin Général m'a offert tout cela. Les deux auteurs qui ont mis leur talent à la réalisation de cette oeuvre m'ont immergée dans leur univers avec des personnages expressifs et des paysages qui réussissent à rendre les ambiances de ce petit village du Canada.

On y arrive à peine qu'on s'y sent déjà chez soi : On entend les cris des enfants qui jouent dans les ruelles, on espionne les amoureux folâtrant dans les herbes, on profite des cancans à la sortie de l'église. Et puis surtout, on s'attache à Marie dont le mari vient de mourir. Elle doit désormais tenir seule le Magasin Général de feu Félix. Mais dans un village comme celui-là, ça ne signifie pas seulement assurer le ravitaillement derrière sa caisse enregistreuse : Ce Magasin Général est le lien de la communauté. Marie rend des services, fait crédit, a le téléphone, une voiture pour rallier la ville en cas de besoin, bref : tout le monde tient à Marie, même le nouveau curé tout gentil fraichement débarqué dans la paroisse. Alors scandale quand débarque un citadin inconnu dont la panne de moto l'oblige à se faire héberger par la jolie et gentille veuve la veille de Noël. En plus, toutes les femmes l'admirent pour ses talents. Comme dirait Félix, qui les observe tous de là-haut et nous gratifie de ses commentaires, quand la pomme entre dans le panier, la pomme est vite pourrite, et dans pas long les autres le seront aussi !

Cette édition regroupe les trois premiers tomes. Dans le premier, on fait connaissance de Marie autour de qui tout le village se retrouve solidaire ; Dans le deuxième on rencontre l'inconnu qui, en débarquant, va rompre ce bel équilibre - un peu égoïste et dépassé mais efficace et ancestral (pour le meilleur ou pour le pire selon les personnages que vous interrogerez) ; Dans le troisième, le groupe d'hommes du village en deviennent jaloux et mauvais… Au total, dans les maisons de bois où les poêles ronronnent, on s'abrite de la neige, on s'entraide, on se rapproche, on fête Noël, on tente d'oublier nos peines et de se fabriquer de nouvelles joies, toutes simples, humaines, chaudes comme ces délicieux repas qui mitonnent dans le nouveau restaurant pour résister au froid de l'hiver, de la tristesse et des malheurs qui nous atteignent parfois, avant que la vie ne reprenne ses droits. C'est beau, c'est doux, ça se lit tout seul et ça fait du bien aux yeux et au coeur. Je commande les tomes suivants, merci Marina pour cette (vieille) découverte !