Critique de Chrisdu26

Ôh Marie si tu savais...

C'est dans un petit canton calme du Québec au doux nom de "Notre-Dame-des Lacs" que vit une centaine d'âmes. Nous sommes en 1920. Tout ce village vit au rythme du Magasin Général, petite épicerie où tout se vend, véritable lieu de vie, de rencontre, de partage, le coeur du village en somme.

Mais ce calme n'est qu'apparence car "Notre-Dame-des-Lacs" abrite des âmes bien peu scrupuleuses. Il y a l'idiot, Gaétan, tellement attendrissant. Nous pouvons y croiser Mr le Maire ou la veuve Gravel. N'oublions pas Mr le Curé Beauregard toujours présent pour adoucir les moeurs. Au sud du village, il y a la scierie de Noël Poulin. Ensuite, planquez-vous ! car un peu plus bas, il y a les soeurs Gladu, trois horribles mégères aussi méchantes l'une que l'autre. Leur présence rend l'atmosphère lourde et pesante au sein de cette petite communauté. Certains villageois sont adorables quand d'autres sont de vraies langues de vipères.

Enfin, il y a Marie, Marie pleine de grâce. Elle a quarante ans et dans son regard, on peut lire la mélancolie et la tristesse. C'est une femme généreuse qui n'a pas eu la chance de voir apparaitre l'ange Gabriel pour lui annoncer la venue d'un enfant. Alors à la mort de Félix son époux, elle se retrouve bien seule et bien démunie pour tenir le Magasin Général. Un commerce trop grand et trop lourd à gérer car Marie ne sait pas dire non et veut faire plaisir à tout ce petit monde. C'est autour de son magasin que les langues se délient, les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles se répandent.

Et puis un jour tout à fait ordinaire, Serge arrive avec son accent français, si doux, si parfait et tellement à l'écoute. Mais l'ombre de Félix plane. La rumeur va bon train et fait vite le tour du village, cette rumeur qui prolifère aussi vite que le venin, de bouche à oreille et qui peut à tout moment comme une épée Damoclès laisser les plus vulnérables dans le chaos.

Ôh Marie si je pouvais …

J'ai aimé le premier tome, adoré le second, le troisième m'a subjugué et le quatrième me laisse présager l'extase. Loisel & Tripp ont conjugué à merveille leurs talents pour créer une histoire touchante et tellement proche du réel. Les répliques débordent d'expressions québécoises, toutes truculentes : Instants sourire garanties. Les dessins sont somptueux, l'écriture est émouvante. Les auteurs ont fait de nombreux gros plans qui mettent en évidence le regard bouleversant de Marie. La nature québécoise est dépeinte par des couleurs flamboyantes et automnales qui nous font penser à une envolée de feuilles d'érable. Je n'avais qu'une envie :

Pousser cette porte ! Ding, Dong…
«Bonjour Marie, je voudrais ce qu'il vous reste de bonheur s'il vous plait !»

Titi becs à mon Chum de Gars qui se reconnaitra. Je te souhaite un bon séjour à « Notre-Dame-des-Lacs ». Tabarnak ! N'oublie pas mon sirop d'érable t'sais ben que j'trippe… ;) .. ^^ !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..