AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Ce tome 2 présente, à travers Serge Brouillet, le type de personnage du « surprenant », celui qui « s'en va et s'en vient, pis repart », celui au sujet duquel on « placote » allègrement quoi qu'il fasse. Il véhicule une part de mystère et détonne par son raffinement et sa courtoisie un peu surfaite…
Ce vétéran de la première guerre mondiale profite d'un héritage pour voyager un peu à son retour des combats avant de se fixer part. Il apporte à Notre Dame des Lacs un peu du Paris bohème qu'il a connu après sa démobilisation, surtout en matière de cuisine puisqu'il y ouvre un restaurant ; il participe ainsi au bien social par la symbolique du plaisir gustatif, alors que le magasin général répond aux nécessités.
C'est l'hiver, le village est encore plus isolé et moins approvisionné que d'habitude et « le magasin général est fermé pour cause de restaurant » ! Marie communique son trouble au lecteur… Je n'en dirais pas plus.

Parmi mes moments préférés, je guette toujours le chat noir et le fil conducteur de la voix off de Félix, le mari décédé de Marie ; je trouve l'éclairage des intérieurs sublimes et l'hiver hostile me pénètre. le rythme est peu être un peu trop lent… Je crois qu'il ne faut pas lire toute la série d'une seule traite mais se ménager des pauses pour rester dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}