Critique de cicou45

Eh oui, vous allez vous dire que je ne fais jamais rien comme les autres puisque je passe directement du deuxième tome au quatrième (comme le fait que j'ai lu le deuxième avant de lire le premier...enfin bref) mais ne vous inquiétez pas, cet oubli sera vite réparé dès que le lecteur qui est en train de le lire en ce moment l'aura ramené à "ma" médiathèque.

Enfin, de cela vous vous en moquez pas mal. Sachez seulement que l'on retrouve très facilement le cours de sa lecture puisque l'histoire se déroule toujours dans le même petit village du Canada, Notre-Dame-des-lacs et que ce dit village est toujours habité par les mêmes personnes. Aussi, Serge, un "survivant", comme les habitants l'appelaient au début puisqu'il avait participé activement et était revenu vivant de la Première Guerre mondiale, réside toujours dans la maison de Marie. Aussi, cela commence à faire jaser car une veuve partageant sa maison avec un homme seul, ce n'est, aux dires des villageois, pas très catholique tout ça...
Le problème étant que Serge refuse de se marier pour des raisons que vous découvrirez si vous vous décidez de lire cet ouvrage (et qui ne sont pas très catholiques non plus d'ailleurs). Comment les gens vont-ils réagir si jamais ils venaient à apprendre la vérité ? Serge sera-t-il autorisé à rester au village ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages très attachants mais, petit bémol, il en faut bien un : j'ai parfois un peu de mal avec le langage des personnages puisque mélange de français et de québécois (attention, j'ai seulement dit "Un Peu" car dans l'ensemble, cela reste facilement compréhensible). A découvrir !