AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Tome 3 de "Un putain de salopard".

Max est arrivé au Brésil et il est à la recherche de son père. Il ne possède que 2 photos trouves après la mort de sa mère. Après des recherches, les deux hommes sont identifiés comme le comptable et Mermoz, deux individus pas très fréquentables impliqués dans un vol de diamants et un enlèvement d'une petite fille jamais retrouvée.

Max a rencontré deux infirmières venues pour une séjour humanitaire dans un sanitaire à la limite de la forêt. Il a fait la connaissance de leur amie, Corinne, qui vit et travaille au Brésil depuis plusieurs années. Grâce à sa patronne, Max va pouvoir rechercher son père. Il va aussi trouver lors de sa quête une jeune fille muette, Baia.

À la fin du tome 2, après un périple mouvementé dans la forêt, Max a rencontré un vieil homme, borgne, manchot, trafiquant, peu recommandable qui lui révèle être son père. Baia s'est enfuie avec la pirogue du vieil homme. Baia a aussi des visions quant au "fantôme " d'une petite fille morte attachée dans un avion dans lequel, Max et son père ont trouvé des diamants.

L'histoire se déroule toujours dans la forêt amazonienne et dans les villes sur les rives du fleuve. Nous suivons les différentes parties de l'histoire :
- Max et son père, qui cherchent à quitter le pays avec le pactole
- Baia qui a été retrouvée par le policier Régo et qui échappera aux conséquence de la morsure d'un serpent corail, très venimeux
- Les deux infirmières qui sont au chevet de Monsieur Hermann, qui semble avoir lui aussi un terrible secret

Les différents morceaux s'assemblent, des rebondissements arrivent en cascade. le scénario de Loisel est toujours aussi rythmé, il sait garder et entretenir le suspense, varier les dialogues et le niveaux de langue. le graphisme de Pont est toujours aussi précis et adapté aux différentes situations. Les scènes de forêt sont très réalistes, il en est de même pour les scènes dans la ville au bord du fleuve. On ressent presque la moiteur pour les scènes intérieures.

Le récit est rythmé, Pont arrive transcrire ce rythme dans les scènes de vitesse où le trait devient plus fou et plus flou.

Je pensais que la série comprendrait 3 tomes et bien non, il y aura un quatrième opus. le putain de salopard semble être le père de Max mais est-ce vraiment le seul ? Que va découvrir Max sur son père ?

Eh bien, il faut que j'attende la suite pour connaître la fin de cette histoire passionnante.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}