Critique de Coeur2livres

Comment le deuil d'un homme peu aimé devient libération pour la famille.

Augustine, la mère, et ses trois filles Térésa, Anne et Alyssa assistent au dernier souffle du père, un homme dur, peu loquace qui ne s'est jamais remis du décès de sa première femme.

L'auteur expose les états d'âme de chacune, leurs réflexions sur le sens de leur vie. Faut-il sauter le pas, prendre le tournant qui s'opère ou continuer à vivre ainsi dans un quotidien qui ne convient pas vraiment?Le deuil est l'occasion d'une remise en question de leur présent à la lumière des souvenirs du passé, un passé qui prend fin avec ce décès. Il s'agit de s'affranchir d'un passé douloureux (trop) souvent subi. Les prises de décision vont bouleverser leur vie, chambouler le quotidien de ces femmes et de leurs proches.
Leurs pensées nous sont dévoilées sans atermoiements, sobrement. On suit leur évolution, on observe les changements qui s'opèrent, pudiquement, avec une certaine distance.
L'écriture décortique l'état d'esprit sans jugement mais avec finesse. J'ai beaucoup aimé ce style assez épuré et j'ai d'ailleurs noté une dizaine de citations, des phrases simples mais efficaces et juste.

Une belle lecture à découvrir!
Pour ma part je poursuivrai l'aventure avec cette auteure.