Critique de jalleks

Chapitre I. Samedi 8 décembre 2018

Courbevoie, Hauts-de-Seine.

Je ne suis déjà pas tranquille à aller pointer mon nez en forêt de Montmorency avec l'ouverture de la chasse. Vous savez, celle où le chasseur a les bottes crottées, le gilet kaki sans manches, le chien avide d'odeurs et le fusil prêt à siffler.
Laurent Loison, lui, nous propose un autre style de rencontre. Celle qui ne vous tue pas, mais vous martèle à petit feu au fond des tripes, du bide, à toutes les parties du corps reliées au moindre nerf en somme. Celle qui vous rappelle que vous êtes en vie, mais en chienne de vie.
Tu aimes les thrillers, chère et cher lectrice.teur ? (petit clin d’œil "inclusif" à Laurent :-), tu comprendras, toi, Babelioiste)
Alors, tu ouvres ta liseuse et tu télécharges Chimères.
Qui est donc la narrateur ? Qui est Jérémy, Justine ? Qui est Blanche ?
Laurent a mis de côté Barga et de Quézac pour nous plonger aux Nouvelles, journal qui vivote mais dont les ventes vont exploser grâce à des faits divers qui glacent le sang.
Parce que Laurent, enfin le mystérieux narrateur, nous bloque la tête sous l'eau à coups de viols.
Voilà, le mot est lâché.
Et dans ce livre, il n'y a pas de demi-mesure, quels que soient les points de vue. Car tu vas être malmené, cher lecteur. Attends-toi à être immergé dans une écriture non consensuelle. Une écriture souvent sans fard, parce que la vie, la vraie, surtout quand elle est brutalisée, ne s'embarrasse pas de ronds de jambe.

C'est violent. Mais n'est-ce pas ce que nous, lectrices et lecteurs, demandons à la lecture d'un thriller ?
Qu'il nous bouscule, nous donne des nausées, nous mette en colère, voire nous fasse rire par moments (car oui, Laurent Loison, il y a des dialogues qui m'ont faire rire toute seule), qu'il nous mette mal à l'aise.
Car on sait que tout que ce qui est écrit dans un thriller n'est que le reflet d'une réalité. Heureusement, une réalité que beaucoup d'entre nous ne rencontrons jamais. Mais il suffit un jour d'être au mauvais endroit, au mauvais moment pour que...
Alors Chimères est cynique, parfois vulgaire, il ne fait pas dans la dentelle, et cela pourrait en choquer certaines ou certains.
J'aime être emportée par un mot qui dévoile son parfum dans un vers de poésie. Ô Wilde, Hugo, Rimbaud, que j'aime vos poésies !
Mais voilà, les thrillers, ça me fascine.
Et Bauwen, Chattam, Thilliez et Loison, c'est ma petite clique préférée (rassurez-vous j'ai l'équivalent féminin, mesdames : Abel, Favan, Giebel)
Et Chimères a une écriture sans filtre et palpitante.
Je me suis fait bousculer, jusqu'au bout. Encore une fois, Loison, tu es l'as de la manipulation.
Bravo à toi, et merci aux bloggueuses. Les témoignages des femmes violées sont poignants. Pour ne pas oublier qu'une victime est avant tout un être humain, et pas seulement un personnage d'un livre, qu'on oubliera au thriller suivant...