Critique de Elanoraev

Eric Loizeau fut d'abord équipier de Tabarly, dont on sent toute l'admiration qu'il en a au travers des pages, avant de naviguer sur ses propres bateaux. Il nous plonge ici dans la navigation "à l'ancienne", à une époque pourtant pas si lointaine où l'on se repérait aux étoiles et au sextant, où l'ordinateur n'avait pas encore envahis les cabines des navires, où les communications avec la terre ferme étaient compliquées voire quasi inexistantes, où aussi l'on commençait tout juste à prendre conscience des questions écologiques.

Le découpage en chapitres thématiques est un parti pris plutôt intéressant mais qui provoque malheureusement pas mal de répétitions et des allers-retours dans le temps qui rendent parfois difficile de se repérer dans les différentes courses évoquées. Les termes nautiques sont légions et rarement expliqués ce qui perturbent quelque peu la lecture de ces aventures par ailleurs passionnantes. Les nombreuses photos viennent cependant agrémenter le tout afin d'illustrer bien plus que les mots une autre manière de naviguer dans ces courses au large.