AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie ENORMEMENT Lola pour ce service presse et elle sait où et quand et comment je l'ai lu :p et surtout mes réactions. Pas pour tout le livre non plus, mais une bonne partie.

Lucille est une jeune femme qui travaille avec son meilleur ami Léo Todd dans le monde de la mode. Tous deux tiennent un atelier qui est cher à leurs yeux. de plus, pour Léo, il s'agit cette année de terminer à temps les robes pour le concours des jeunes créateurs, car il espère être reconnu. Amélia est une très bonne amie des deux. Et grâce à elle et ses compétences en coiffure – elle tient d'ailleurs un salon – le trio est prêt à parer à toutes éventualités, ou presque. le père de Lucille a une place importante dans la société, sénateur. Il désire devenir le chef d'état et demande à ses enfants, Nathan et la jeune femme, d'être irréprochables... Une rencontre étrangement désirée avec Owen Garisson, un homme d'affaires important qui n'a pas envie d'être visible pour des raisons qui lui sont propres.

L'histoire pourrait être une romance toute simple, mais je me suis dit qu'avec Lola c'était impossible. Dès le départ nous savons que les vampires existent. Certains sont sortis de l'ombre et d'autres non. La relation entre Lucille et son père est terriblement tendue. La mort de sa mère alors qu'elle n'avait que 8 ans ne lui laisse que peu de souvenirs avec elle et encore moins avec son père. Éduquée en internat, elle n'a jamais su s'intégrer auprès de son père et n'en a pas la moindre envie, ce qui pose des conflits dont ce dernier n'aime pas. Enfin ce n'est pas qu'il n'aime pas, c'est qu'il n'admet pas qu'on puisse le contredire. La famille? Elle doit être soudé devant les flashs des journalistes. Afin de gagner ses élections, la façade qu'il doit montrer se doit d'être irréprochable. Ce n'est qu'un caillou dans la mare, car l'histoire de Lucille est tissé de divers chemins qui convergent vers elle. le fait qu'elle soit obligée de se montrer à son propre anniversaire avec un cavalier, pour satisfaire les exigences de ce cher père, va la mettre dans une position délicate : entre les bras d'Owen, un vampire. Un contrat moral est instauré entre eux : il se montre à ses côtés et en échange elle lui offre son sang.

Mais ce n'est pas tout, comme la bactérie qui détruit les vampires et la façon dont ils terminent est ignoble. S'ils existent, c'est qu'ils ne sont pas des erreurs de la nature, mais qu'ils sont là pour quelque chose, mais quoi ? Alors vouloir la mort d'une race est un point à soulever dans notre monde comme dans celui de Lola. Je vais m'arrêter là, car ce que je viens de raconter n'est que les tous premiers chapitres de ce récit. Ici, nous sommes dans un premier tome dont la couverture montre une jeune femme dans un lit. Oups, j'ai eu peur qu'il ne soit trop érotique, mais en fait, ce n'est pas le cas. Alors oui il y a des scènes d'intimités, sauf qu'à part une ou deux (bon peut-être trois) qui sont plus longues, et j'ai apprécié le fait que toutes les autres soient vraiment très courtes. (quelques lignes au grand maximum). Lorsqu'un couple se forme, nous savons qu'ils passent à un moment donné à l'acte, donc juste l'indiquer sans pour autant en faire étalage est très appréciable.

J'ai adoré détester ce cher papa. Lui qui est sénateur et qui déteste les vampires – il aimerait bien les voir réellement morts et c'est sur ce point qu'il base sa politique – n'a aucune once d'émotion lorsqu'il s'agit de sa fille. Est-ce parce qu'elle ressemble trop à sa mère? Surement, peut-être ou pas du tout. Qu'importe seule son image compte et ce que les gens voit de lui. Il n'hésite pas à comploter, à trahir, à blesser avec des mots. Un véritable père exemplaire qui ne mérite pas la famille qui lui reste. J'ai adoré Léo et son frère jumeau Adrien. Ils sont opposés, mais complémentaires également. Quant à Owen, c'est un homme mystérieux qui ne désire pas qu'on en sache de trop sur lui. Sa relation avec Lucille ne sera pas comme il le désire et perdra pied à un moment donné. Et justement, la jeune femme dans tout cela ? Elle est fraîche, très peu sure d'elle, mais apprend à se regarder. Son assurance grandit auprès d'Owen qui l'aide à se voir et à prendre son courage à deux mains lorsqu'il le faut.

J'ai adoré la scène entre elle et son frère devant le miroir. Un grand moment de complicité entre les deux qui est très beau à lire. D'autres personnages méritent toute notre attention, je pense à Amélia, Nolan, Florian, Emilie et j'en oublie d'autres exprès.

Deux petits bémols malgré tout pour ma part. le premier est au sujet des réactions de Lucille. Je me souviens qu'à 25 ans je n'aurai pas forcément réagi comme elle dans certaines situations, donc là je me base plus sur ce que moi je ferai et non sur l'ensemble des femmes qui auraient probablement agi comme elle. le second est juste que comme le livre est écrit du point de vue de Lucille, tout ce qui se passe du côté Owen est comme qui dirait absent et j'aurai aimé savoir ce qu'il pense, plus que les mots ou les gestes qu'il montre. Par contre nous avons le droit à un passage où il montre un lieu à Lucille qui est poignant. Cette parcelle de son passé semble très importante pour lui et le cadeau qu'il lui fait à ce moment-là est véritablement magnifique !

Comme vous l'avez compris, l'histoire est complexe et ne cesse de surprendre. le fantastique est léger, mais je suis certaine qu'il y en aura beaucoup plus dans le second tome. de plus le combat politique n'est pas terminé dans ce tome, sans oublier les événements qui se sont enchaînés et dont il reste des questions sans réponses. Pas mal de surprises et des choses qui se voient si on y prête un peu d'attention! Les scènes d'intimités sont sensuelles et charnelles. J'ai vraiment hâte que le second tome sorte, parce que je veux connaître la suite de Lucille. Savoir si Leo va réussir ses robes, va enfin montrer son talent. Voir comment la jeune femme va s'en sortir avec ce qu'elle a récupéré et mamie? Que va t-elle devenir? D'autres questions encore sont présentes dans mon esprit, mais je ne peux les noter car je risquerai de donner des détails non voulu. Bref, à quand la suite ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mes-nuits-dans-ses-tenebres-tome-1-le-commencement-lola-t-a125972114
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}