Critique de Pecosa

J'aime bien lire les potins cinématographiques des deux commères de Hollywood, Hedda Hopper et Louella Parsons.
Avec Ça tourne mal ! de Philippe Lombard, je découvre les coulisses du cinéma français en six chapitres. Le livre est ludique, amusant, plein de couleurs et de photos.

On avait entendu parler du caractère ombrageux de Lino Ventura, des directions d'acteurs plus que musclées de Melville ou de Pialat. L'auteur livre une foule d'anecdotes précises sur les tournages hexagonaux. Certaines sont amusantes, cocasses, d'autres ne montrent pas les protagonistes sous leur meilleur jour. Sauf Bébel, qui collait des bourre-pifs à bon escient, surtout pour défendre Charles Vanel.
J'avoue que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, qui picole, qui se bat, qui pète les plombs sur les tournages. Ce qui compte finalement, c'est le résultat, des acteurs que l'on aime voir et revoir à l'écran, un Ventura ou un Pierre Brasseur, impeccables, un Dominique Zardi ou un Henri Attal dans des seconds rôles, des Sautet, des Melville…

De l'ouvrage, on retient surtout les chapitres consacrés aux « affres de la préproduction », avec De Gaulle donnant son avis à René Clément pour Paris brûle-t-il? ou Ventura pour Espion lève-toi et aux films que l'on ne verra jamais.
Songeons à ce qu'aurait pu donner Superdupont adapté par Gotlib et Jacques Lob avec Coluche. Claude Berri était prêt à le produire. « Je n'en peux plus tellement je me suis marré! » dit-il après avoir lu le scénario.
Ou à Voyage au bout de la nuit adapté par Audiard avec Belmondo et Shirley MacLaine.
Ou à de Funès dans Astérix en Hispanie.

Je remercie les Editions La Tengo et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'Opération Masse critique, qui nous prouve que les tournages ne sont pas de longs fleuves tranquilles.