Critique de alberthenri

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..."
Cette fameuse réplique de Blier dans "les tontons flingueurs", fut pour moi une sorte de révélation, la première fois que je vis le film à la télévision, quand j'avais 13 ou 14 ans.
On a les références que l'on peut...
Mais je ne fais pas de complexe pour autant, car je crois que toute personne qui apprécie Audiard a ce genre de souvenirs.
C'est toujours comme ça la découverte d'un auteur.
Car Audiard était un auteur à part entière, parigot à part entière aussi, et c'est le sujet du livre de Philippe Lombard.
La biographie parisienne dont il est question, débute dans le Paris de l'avant-guerre.
Né le 15 mai 1920, Michel Audiard, de père inconnu, fut élevé par des parents de sa mère dans le 14 ème arrondissement qu'il ne quitta quasiment pas avant ses 17 ans.
Son enfance, plutôt heureuse d'ailleurs, fut marquée par la fréquentation de ce Paris populaire joyeux et gouailleur.
Cette période fut déterminante pour l'auteur, qui cependant refusa l'etiquette de "titi parisien".
Avant le cinoche, il y eu l'écriture, "jacter noir sur blanc" devint le métier d'Audiard qui malgré sa passion pour le petite reine, ne fit pas carrière dans le cyclisme "J'monte pas les côtes !" confia t'il à André Pousse.
Le Paris de Michel Audiard, revient , sur les différentes périodes de sa vie qui rejoignent L Histoire, l'occupation, la libération (et ses résistants de la dernière heure), les personnalités du moment, Piaf, Colette, Céline...
Céline dont Audiard voulut adapter le "voyage au bout de la nuit" avec Belmondo-très enthousiaste- dans le rôle de Bardamu.
Projet qui ne se concrétisa pas, ce dont avec le recul, Audiard se félicitera...
Ce Paris là, n'existe plus, il a disparu avec le Vel D'hiv', le marché des halles, les maisons closes, les petits cinéma de quartier...
Raison de plus pour découvrir ce livre, citant souvent les propos d'Audiard lui même ou de ses proches, et joliment illustré de photos souvent inédites ou rares.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Parigramme.