Critique de Vig31

Vig31
20 décembre 2023
"Vienne la paix" est un roman prolifique qui dépeint la société israélienne dans toute sa complexité.
L'intrusion du merveilleux dans le récit permet au lecteur de plonger dans le rêve apaisant de l'amnésie, de l'oubli de la guerre et des ressentiments enchevêtrés qui l'alimentent.
Sans le poids de ce passé orageux, le regard de N, le personnage principal, trace un chemin possible vers la paix. Au grès de ses rencontres et de ses voyages dans les différents territoires, une mosaïque de portraits et d'histoires touchantes esquissent progressivement un tableau nuancé de la réalité sociale au Moyen-Orient.
Le clivage Israël/ Palestine s'efface alors au profit de l'opposition entre les partisans de la paix et les extrémistes des deux bords qui nourrissent le conflit, tant par conviction religieuse que par intérêt politique ou économique.
A travers ce récit documenté et sensible, nous comprenons à quel point les "Uns" et les "Autres" font face à un seul et même adversaire : l'obscurantisme.
Vienne la paix est avant tout une fable de la réconciliation.