Critique de mustaphazamzem

Dans cette tragédie que nous vivons, propice à toute forme de fanatisme, de bêtise humaine qui inspire le mépris, la haine et dénuée de tout courage et de dignité humaine, on se demande si, finalement, la perte de la mémoire et de son passé ne serait pas la panacée, le remède universel. C'est l'histoire de N. qui nous ramène à nous questionner sur notre propre conception de la vie, du rapport aux autres, du poids de nos origines, de l'absurdité des conflits et de notre faible propension à l'indignation.
Ce roman devrait être posé sur toutes les tables d'école, érigé dans l'hémicycle de l'assemblée nationale et sa lecture rendue obligatoire aux chroniqueurs de pacotille qui aboient de la haine sur les plateaux Tv. Car, au-delà de sa dimension historique, il pousse à réfléchir et à nous remettre en question. Et au final, ne sommes-nous pas tous égaux, dans la fraternité et la paix?
Une vraie leçon de vie, magistralement écrite à travers une intrigue qui, à force de nous questionner et de nous bousculer, nous réduit à nous perdre et ne plus savoir. Sauf l'essentiel! Tout est là.
Bravo David Lombard