AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aemilia_Magistra


Associer « polar » et « Berry » ? Audacieux ! C'est pourtant bien ce que nous proposent La Bouinotte et son collectif d'écrivains berrichons. Il n'y a pas deux semaines de cela, le nom de cette maison d'édition ne m'évoquait rien d'autre qu'une vague image de galette aux pommes de terre sur fond de tourisme local. C'était sans compter cette intrigante collection de romans policiers subtilement nommée « Black Berry ».

C'est à l'occasion du premier salon du livre d'Henrichemont (super initiative, au passage, et dont la réussite est à souligner) que ce titre en forme d'interjection a retenu mon attention. Des polars ? bof. Pas mon genre, je n'en lis jamais. Mais des polars dont l'intrigue se situe chez moi et qui, en plus, semblent s'amuser avec le grand Meaulnes ? Cela a suffi pour me convaincre, d'autant plus que Pierre Belsoeur (un des auteurs), interpellant ses futurs lecteurs de derrière son stand, me l'a fort bien vendu.

10 auteurs de romans policiers made in Berry se sont réunis ici pour célébrer, à leur façon, le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la mort d'Alain-Fournier. Ce recueil nous propose donc 10 nouvelles noires, dont l'action se situe souvent entre le Cher et l'Indre. Ce sont ainsi 10 styles différents que nous découvrons, sorte d'échantillon de Black Berry, comme une invitation à suivre les auteurs que l'on aura préférés.

Point commun entre toutes ces nouvelles (à part les cadavres, évidemment) : Alain-Fournier, qui sert de fil rouge au recueil...

Critique complète à retrouver sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}