AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Berry ! tome 2 sur 3
EAN : 9782369750093
256 pages
La Bouinotte (10/10/2014)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Black Berry est de retour. 10 auteurs de romans policiers réunis en un seul volume. 10 histoires courtes pour visiter le côté sombre du Berry. Et reprendre le cours de vos nuits blanches.
Que lire après Black Berry ! 10 Petits MeaulnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.

Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Associer « polar » et « Berry » ? Audacieux ! C'est pourtant bien ce que nous proposent La Bouinotte et son collectif d'écrivains berrichons. Il n'y a pas deux semaines de cela, le nom de cette maison d'édition ne m'évoquait rien d'autre qu'une vague image de galette aux pommes de terre sur fond de tourisme local. C'était sans compter cette intrigante collection de romans policiers subtilement nommée « Black Berry ».

C'est à l'occasion du premier salon du livre d'Henrichemont (super initiative, au passage, et dont la réussite est à souligner) que ce titre en forme d'interjection a retenu mon attention. Des polars ? bof. Pas mon genre, je n'en lis jamais. Mais des polars dont l'intrigue se situe chez moi et qui, en plus, semblent s'amuser avec le grand Meaulnes ? Cela a suffi pour me convaincre, d'autant plus que Pierre Belsoeur (un des auteurs), interpellant ses futurs lecteurs de derrière son stand, me l'a fort bien vendu.

10 auteurs de romans policiers made in Berry se sont réunis ici pour célébrer, à leur façon, le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la mort d'Alain-Fournier. Ce recueil nous propose donc 10 nouvelles noires, dont l'action se situe souvent entre le Cher et l'Indre. Ce sont ainsi 10 styles différents que nous découvrons, sorte d'échantillon de Black Berry, comme une invitation à suivre les auteurs que l'on aura préférés.

Point commun entre toutes ces nouvelles (à part les cadavres, évidemment) : Alain-Fournier, qui sert de fil rouge au recueil...

Critique complète à retrouver sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait :
Si quelqu’un lit cette lettre, c’est que je suis mort
et que je m’apprête à affronter le tribunal de
Dieu, à défaut d’avoir eu le courage d’affronter,
de mon vivant, celui des hommes. Je vais donc
enfin payer pour le crime abominable que j’ai
commis par le passé et pour lequel je ne me
cherche aucune excuse. L’homme que je suis
plaide coupable.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}