Critique de Noctenbule

Lomig retrace parfaitement le parcours qui a oser prendre un chemin différent de tous les autres. John Miur a suivi son instant pour s'émerveiller un peu plus chaque jour. Cette part de merveilleux, le bédéaste le retranscrit de façon exceptionnelle dans sa bd. Avec un graphisme très épuré, il se content d'une bichromie très à propos. Il n'y a rien de superficiel. On ne sent jamais la volonté de remplissage. Il veut mettre aussi le lecteur dans une démarche contemplative. Impossible de ne pas vouloir rester un moment admirer aussi bien une case qu'une pleine page. Nous voilà immergé dans ces espaces incroyables qui n'ont pas été encore été dompté par l'humain. Grâce à la force de notre imaginaire, des couleurs apparaissent comme si notre esprit y mettait aussi sa beauté à l'oeuvre. En plus, l'éditeur a choisi un format assez grand, l'ouvrage est épais, on peut prendre notre temps. Nous aussi on vit une expérience, même si elle se limite à la lecture. La précision du trait, sa finesse nous souligne la richesse et la diversité de la forêt, des plantes, des fleurs, des montagnes... Les personnages ne sont en reste. Ils paraissent tous uniques avec leur caractère et leurs particularités. Un récit naturaliste aboutit puisque nous aurons aussi le droit à un dossier pédagogique nous raconte la vie et les convictions de John Muir. On clôture la bd ravie, souriant et plus enrichi. L'homme avait de l'audace et de la passion, grâce à cela il a pu changer un peu les lignes. Un parcours inspirant dans une période où il est rare de voir du positif.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..