AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Meps
21 septembre 2019
La lecture de ce recueil vient compléter mon exploration de l'identité imaginaire de mon fils, issue de deux cultures, l'algérienne et la française. Après la lecture des contes kabyles, mes origines familiales du Nord de la France et plus particulièrement des Flandres m'ont poussé vers ce livre.
Plusieurs des contes du recueil sont retranscrits plutôt sous forme de blagues, démontrant l'esprit comique et rempli d'humour sur soi de ces gens qu'on moque souvent dans nos histoires françaises. Cet aspect correspond parfaitement aux valeurs que je souhaite transmettre à mon fils, l'humilité et l'ironie face aux difficultés de l'existence.
Le format des autres contes est plus traditionnel (enfants abandonnés, marâtres.. ).
Le plus étonnant est que les 3 derniers contes du recueil sont semblables quasiment trait pour trait à 3 contes kabyles de l'autre recueil, joli signe que les deux identités peuvent facilement se rejoindre dans leurs fantaisies. Mon fils ne fera ainsi que continuer une partie d'histoire commune de deux peuples ne vivant pas au bord des mêmes rivages mais habitant néanmoins les mêmes rêves.
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}