Critique de psambou

Premières pages, première impression "Non, pas encore une histoire de jeune de banlieue enrôlé dans le trafic de cannabis, poursuivi par le caïd pour cause d'impayés.." Puis suit le questionnement "Bruno Longchampt a-t-il écrit un vaudeville, force-t-il le trait exprès ?" Je ne pense pas que ce soit ça. Acheté pour les collégiens, car recommandé par "Lecture Jeune" dans un dossier qui suggère des titres de romans jeunesse proches de thèmes de séries appréciées par les préados et ados, j'avais été tenté par "Mon vieux" mis en lien avec la série Arsène Lupin, adapté du roman de Maurice Leblanc.

Marek, condamné à effectuer des Travaux d'Intérêt Général, rencontre dans l'EPHAD qui l'accueille, Raymond, qui connait toutes les ficelles du parfait truand, et qui, pris d'affection pour Marek, décide de l'aider à se débarrasser d'Emir qui le poursuit et le menace pour dettes impayées. Au final, on se laisse prendre par cette amitié improbable entre l'ado et le senior, et la drôlerie des situations, ambiance qui d'ailleurs fait penser au film "Intouchables" sorti lorsque les collégiens de 2021 étaient encore dans leur toute petite enfance.