Critique de LeScribouillard

Ça s'annonçait bien, au début. L'idée d'une aventure délirante, un résumé prometteur, une inventivité dans les titres. Mais passé le chapitre 1, les catastrophes s'accumulent.
Alors, OK pour les invraisemblances scénaristiques, du style la parachutage en avion, ce qui est de toute façon un cliché des romans d'aventures que C. Alexander London était sensé parodier ici. Alors, OK pour les moments sérieux au milieu du délire, c'est inévitable. Sauf qu'il est plat, ce délire. Il est inexistant.
Les personnages, à la base des archétypes, sont vite réduits à des stéréotypes obsessionnels de la télévision. On aurait pu faire un bon running-gag de la série préférée de la gamine, mais celui-ci arrive toujours à l'improviste, en plein milieu d'un moment dramatique qu'il ne parvient pas à casser par sa maladresse.
Et c'est ce genre d'erreurs qui émaillent tout le bouquin. le prêtre possédé par Dorjé-Dradken est certes un protagoniste hystérique, mais le fait de mettre ce personnage dans un roman pour enfants casse le reste quand on s'attendait à une coïonnerie légère. Sans compter qu'on aurait pu faire des parallèles avec "L'Exorciste"... le seul moment où il est vraiment drôle est lorsqu'il rend aux enfants la télécommande qu'il pense qu'ils estiment sacrée.
Mais pire que tout, c'est que les rares moments d'humour réel sont mal foutus. L'histoire des cure-dents de jade, c'était un coup génial, d'un absurde et d'un ridicule parfait ! Pourquoi fallait-il qu'aussitôt après il soit explicité ?
Après, il y a tout ce baratin sur les légendes tibétaines. On en apprend beaucoup, mais on aurait pu se passer de la plupart.
Après, on ne va pas bouder non plus. Les jeux de mots sur le lama, aussi cons soient-ils, m'ont bien fait marrer, l'histoire est assez bien ficelée, j'en ai sûrement oublié un peu. Mais tout de même ! Pour une comédie d'aventure, tantôt on est trop dans l'aventure, tantôt on est dans le grotesque. C'est pas ce bouquin-là qui restera dans mes annales.