Critique de Shan_Ze

Un homme et un chien traversent une grande étendue de neige. Il doit arriver au camp vers midi et demi à cette allure. Il fait froid, très froid. Moins quarante cinq degrés Celsius ou même moins. Mais l'homme est prévenu, il sait comment le combattre, il faut construire un feu. Construire car c'est un acte minutieux qui demande beaucoup de soin. C'est un combat de chaque instant, il faut être constamment sur ses gardes.
Jack London arrive à captiver le lecteur en très peu de pages. Je ne suis pas arrivée à décrocher de l'histoire avant la dernière ligne. Heureusement que l'histoire était courte !
Cette nouvelle est très parlante pour moi qui suis très sensible au froid. J'arrive à imaginer les sensations décrites par London, à sentir le froid venir dans mes mains et mes pieds.
Construire le feu est l'un des récits du Klondike. Il a été connu des adaptations cinématographiques et Chabouté en a fait une adaptation en bande dessinée.