Critique de Myriam3

Non il ne s'agit pas d'un guide.
Quand on est seul avec un chien dans un paysage désolé à moins 60° et qu'on risque de geler sur place, mais pour de vrai, la seule obsession de l'homme est de se chauffer pour survivre. Construire un feu, en pleine nature, quand sortir sa main de sa mitaine signifie risquer de la perdre.
On l'a averti, il connaît les dangers mais aussi les gestes de sécurité; Il n'a plus que quelques heures de marche pour rejoindre les autres chercheurs d'or, qui l'attendent sûrement autour d'un camp improvisé. le jour se lève, blafard, presque blanc comme ce qui l'entoure.
Le chien qui l'accompagne ne lui est pas attaché mais le suit docilement, il a peur des coups de fouet, de l'agressivité de l'homme quand il n'obéit pas, et surtout, il compte sur lui pour le feu. le feu n'est pas une nécessité, c'est la condition pour rester en vie, surtout quand on est tombé dans la neige ou dans un trou d'eau et que les minutes sont comptées avant de geler sur place.

Comme toujours chez Jack London, l'écriture est âpre, sèche tout en restant poétique, elle transcrit parfaitement la sauvagerie qui entoure l'homme, tout comme la voix d'Alain Degandt dans cette version audio de 45 minutes. le synopsis est simple et efficace, en quelques secondes les éléments ont raison de nous et la question se pose: que sommes-nous face à l'immensité de ce monde...

Merci à Gwen21 pour m'avoir inspiré cette lecture!